4.2.15

Barrage aux mosquées en Italie



A l’initiative de la Ligue du Nord, la région Lombardie vient d’adopter la semaine dernière, le 27 janvier, une loi visant à empêcher la construction de nouvelles mosquées. Certes, le texte est censé s’appliquer aux lieux de culte de toutes les religions. Mais cet œcuménisme de façade est destiné à éviter que la loi régionale, si elle n’avait visé que les mosquées, ne soit déclarée inconstitutionnelle en raison de son caractère discriminant. La Ligue du Nord n’a d’ailleurs pas fait mystère que son unique but est de bloquer la construction de trois mosquées prévues à Milan.
La nouvelle législation fait obligation au maître d’ouvrage de prévoir un parking d’une surface au moins égale au double de celle du bâtiment. Il devra également équiper le lieu de culte de caméras de surveillance reliées à une salle de contrôle des forces de l’ordre. L’édifice devra être accepté par une commission chargée d’en vérifier la conformité au «paysage lombard». Enfin, la construction pourra être soumise à un référendum de la population locale. C’est sur ce dernier point que compte la Ligue pour empêcher l’édification de nouvelles mosquées.
L’initiative a divisé le Conseil régional. «A la lumière des derniers événements survenus en France, il ne s’agit pas de limiter la liberté religieuse mais de fixer des règles pour protéger les citoyens de l’arrogance de ceux qui prétendent faire la loi chez nous», a déclaré Roberto Anelli, de la Ligue du Nord. Le Nouveau centre droit (Ncd) et Forza Italia ont voté comme la Ligue.
...
La Tribune de Genève - Suisse

Aucun commentaire: