12.12.12

L'algorithme du sapin de Noël parfait

Le sapin de Noël national devant le Capitole à Washington est-il parfait ? Rex Features/REX/SIPA

BOULES, GUIRLANDES, ÉTOILES... la décoration du sapin fait peut-être partie des petits plaisirs de Noël, mais le résultat peut franchement laisser à désirer. Rien d’étonnant: Noël n'arrive qu'une fois par an, une fréquence bien trop faible pour que nous puissions accumuler l'expérience nécessaire à la création du sapin de Noël parfait.
C'est en partant de ce constat que deux étudiants en mathématique de l’université de Sheffield, au Royaume-Uni, ont conçu un algorithme informatique d’aide à la réalisation du plus beau sapin possible !
Leur formule est censée fournir la quantité « on ne peut plus précise » de boules, de guirlandes et de guirlandes lumineuses. Les universitaires ont en fait été sollicités par les responsables du marketing des grands magasins britanniques Debenhams. Ceux-ci ont fournis, comme base de travail, les données sur le nombre et le type de décorations utilisés sur chaque sapin placé dans les magasins, estimant que leurs créations étaient déjà assez proches de la perfection... Il y va en effet de la satisfaction du consommateur.
À partir de là, les étudiants ont mis au point, en deux heures, une formule mathématique. Ils l'ont publié sur le site Internet de l'université, accompagnée d'un calculateur interactif utilisable par tout un chacun pour ses propres besoins. Il suffit de saisir la taille de l'arbre.
Dehenbams a évidemment mis à profit la découverte pour la décoration des sapins de ses magasins.
L'outil fournit le nombre de boules nécessaires, la taille de l'étoile ou de la fée en figurine à planter à la cime du sapin, la longueur des guirlandes et la longueur des guirlandes électriques
Un cas pratique ? Avec un sapin de deux mètres de haut, il vous faudra 41 boules, une fée de 20 centimètres, 10,20 mètres de guirlandes et 6,28 mètres de guirlandes électriques.
Jérémi Michaux
Sciences et Avenir

Aucun commentaire: