11.8.12

Football : La Ligue 1: il y aura Paris et les autres?

À l'image d'Ibrahimovic ici, le PSG semble être seul au monde à l'entame de ce championnat.

Honneur au champion. Sacré roi de Ligue 1 à sa propre surprise, Montpellier ouvre la saison de Ligue 1, dès ce vendredi soir à 21 heures contre Toulouse. Mais la grande attraction de la saison sera évidemment le Paris Saint-Germain armé comme jamais. Paris et les autres : le scénario semble écrit à l'avance mais la lutte promet d'être serrée à tous les étages de la Ligue 1.
1. Paris Saint-Germain hors catégorie
« Ça fait même bizarre pour le championnat de France » : Cédric Carrasso est comme beaucoup de ses collègues de Ligue 1, estomaqué par la force de frappe hors norme du PSG cette saison. Ibrahimovic, Thiago Silva, Lavezzi en attendant le petit dernier brésilien Lucas Moura en janvier : pour le gardien bordelais, il ne fait aucun doute que les Parisiens version Qatar « vont écraser la concurrence ».
Si le titre de champion sauf accident industriel semble promis aux joueurs de Carlo Ancelotti, la concurrence pour monter sur le podium s'annonce encore rude. Champion en titre, Montpellier n'a perdu qu'Olivier Giroud (Arsenal) mais devra se montrer à la hauteur de son nouveau statut et ne pas gaspiller trop d'influx dans sa première participation à la Ligue des Champions.
Avec les Héraultais, Lille qui a accéléré sa préparation pour être au rendez-vous du tour préliminaire de cette même Ligue des Champions affiche déjà une cohésion prometteuse. Sans leur prodige Eden Hazard mais avec Marvin Martin et Salomon Kalou, les Dogues sont à notre sens les outsiders numéro 1 du PSG. Il faudra aussi surveiller le Lyon d'un Yohan Gourcuff qu'on annonce de retour en forme, l'OM d'Elie Baup contraint à l'économie mais revanchard après une dernière saison ratée.
Tout en bas de l'échelle, les promus (Bastia, Troyes et Bastia) ainsi que Sochaux, Brest ou Ajaccio pour qui le couperet est passé près la saison dernière devraient lutter pour le maintien dans un championnat de plus en plus homogène.
2. Les Girondins dans la continuité ?
Hier matin devant la presse au Haillan comme dans nos colonnes, Francis Gillot est resté prudent pour son équipe des Girondins, d'autant qu'il doit composer pour commencer avec des absences (lire par ailleurs). « Je ne peux pas fixer d'objectif pour la saison. J'espère simplement qu'on débutera mieux que la dernière et qu'on passera le tour de Ligue Europa ».
Sans nouveau joueur ni départ d'importance jusqu'à aujourd'hui, Bordeaux bénéficiera au moins au début de l'atout de la stabilité et de la dynamique de la fin de saison dernière (6 victoires et 1 nul). « Faire aussi bien, ce serait déjà pas mal », annonce Gillot. C'est en tout cas ce que leur promet le pronostic réalisé par nos confrères franc-comtois du « Pays » auprès de journalistes des vingt clubs de L1, qui place les Girondins 5e derrière Paris, Lille, Lyon et Montpellier…
3. Les joueurs : Zlatan, Thiago Silva, Kalou…
Avec plus de 150 millions d'euros investis dans les transferts, il faut évidemment chercher les stars du côté du Parc des Princes. L'attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic évidemment, dont les 14 millions (nets) de salaire annuel ont fait couler beaucoup d'encre. Mais pas seulement : son coéquipier Thiago Silva (ex Milan AC) considéré comme l'un des meilleurs défenseurs du monde.
Kalou (Chelsea) à Lille sera une autre tête d'affiche de la L1, dans le rôle tenu par Joe Cole la saison dernière, et il faudra suivre le nouvel attaquant de Montpellier, l'Argentin Herrera. Sans oublier ses coéquipiers Belhanda et Cabella, la valeur sûre Lisandro à Lyon ou le prometteur Hamouma qui va tenter de passer un cap à Saint-Etienne.

Aucun commentaire: