5.7.11

E.Coli: la piste des graines égyptiennes se confirme

L'étau se resserre dans l'enquête sur les diverses intoxications à l'E.Coli en France et en Allemagne . Un lot de graines importées d'Egypte en 2009 est en effet désormais considéré comme le lien «le plus probable» de ces contaminations à grande échelle, d'après l'agence européenne de sécurité alimentaire EFSA.
L'agence a demandé mardi à la Commission européenne de prendre les mesures nécessaires pour éviter de nouvelles contaminations et un retrait des graines provenant de ce lot pourrait être décidé dès mardi par l'UE, selon une source européenne.

«L'enquête de traçabilité menée par l'EFSA a conclu qu'un lot de graines de fenugrec (plante herbacée proche du trèfle) importées d'Egypte est le lien le plus probable entre les deux épidémies» en Allemagne et en France, a annoncé l'Agence basée à Parme (Italie) dans un rapport publié en ligne sur son site internet.

L'EFSA avait déjà évoqué la piste égyptienne dans un communiqué publié le 29 juin. Mais le ministère égyptien de l'Agriculture avait écarté le 1er juillet la responsabilité de graines produites dans son pays.

Plusieurs lots de graines pourraient être incrimin
és

Le fenugrec est une plante aux feuilles ovales, proches du trèfle. Ses graines sont utilisées dans l'alimentation car elles sont très riches en phosphore ou magnésium notamment. Il peut être utilisé comme engrais dans l'agriculture biologique. Le lot incriminé, d'un volume de 15 tonnes, a été importé en 2009 en Allemagne, puis ensuite redistribué dans d'autres pays, notamment en France. L'EFSA estime que d'autres lots importés d'Egypte pendant la période 2009-2010 pourraient également être incriminés et précise qu'elle poursuit son enquête de traçabilité.

Le Parisien

Aucun commentaire: