Au moins 11 personnes sont mortes et 89 ont été blessées samedi dans un accident de train en Chine. Le train à grande vitesse a déraillé samedi dans l'est du pays et deux de ses wagons sont tombés d'un pont, a annoncé l'agence Chine nouvelle. Le train, qui se rendait de Hangzhou à Wenzhou, a déraillé dans la province de Zheijiang vers 20h30 locales (12H30 GMT), a précisé l'agence officielle, citant des pompiers locaux.
Selon l'agence, chaque wagon du TGV accidenté pouvait accueillir quelque 100 passagers. Le train chinois accidenté a été heurté à l'arrière par un autre train, selon la presse.
Le réseau ferroviaire à grande vitesse de la Chine est en plein essor et doit passer cette année de 8.358 km à plus de 13.000 km en 2012 et à 16.000 km 2020. Le fleuron du réseau, la ligne Pékin-Shangai (1.300 km), a été inauguré en juin dernier et sa construction a coûté 23 milliards d'euros.
Mais le rapide développement du secteur, à coups de lourds investissements - 700 milliards de yuans (77 milliards d'euros) l'an passé - pose la question de sa fiabilité en raison, en particulier, de versements de pots-de-vin aux principaux responsables du programme supervisé par le ministre des Chemins de fer chinois, Liu Zhijun. Ce dernier a été révoqué en février, visé par une enquête pour de "graves violations disciplinaires". Il aurait touché des pots-de-vin pour une somme dépassant 800 millions de yuans (88 millions d'euros), selon la presse officielle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire