1.9.12
The 35 Most Amazing Libraries In The World - Trinity College Library (“The Long Room”), Dublin, Ireland
Trinity College Library (“The Long Room”), Dublin, Ireland
The Trinity College Library in Dublin is the largest library in Dublin, and fulfills many of the same functions for Ireland that the Library of Congress fulfills for the United States. The Library actually consists of four separate buildings, but we are concerned here with the old Trinity College Library, built in 1732. The “Long Room” in the Old Library is one of Ireland’s biggest tourist draws and houses the Book of Kells (a beautiful Gospel book created by Celtic monks roughly around 800) and many other very early works.
Imagens do Mundo - Lua cheia na Macedonia

Macedônia - De acordo com a NASA, ontem (30) foi a segunda vez no mês que a lua apareceu cheia - a primeira foi entre 1º e 2 de agosto. Esse fenômeno, chamado de lua azul, acontece a cada 2 anos e meio em média - Robert Atanasovski/AFP
L'Histoire du Jazz - 12/17. Le Latin jazz - Dizzy Gillespie - "Manteca" - Video - Music - Live
12. Le Latin Jazz
Nous sommes désormais dans les années 60, décennie durant laquelle la musique latine va à son tour influencer le jazz et donner naissance à un nouveau courant, le latin jazz. Il y avait déjà eu, bien auparavant, des associations entre le jazz et la musique cubaine, notamment entre Dizzy Gillespie et Chano Pozo, dès les années 40. On distingue 3 branches majeures de ce courant : la branche brésilienne, comprenant entre autre la bossa nova, la branche cubaine, avec notamment le cubop, ainsi que la branche portoricaine.
Les spécificités du latin jazz sont bien entendu l’utilisation des percussions latines dans la ligne rythmique : congas, güiros, les timbales cubaines, claves et autres instruments typiquement latinos.
Extrait vidéo : Dizzy Gillespie interprète Manteca, l’un des classiques du latin jazz.
"Manteca"
Extrait vidéo : Dizzy Gillespie interprète Manteca, l’un des classiques du latin jazz.
Elections au Québec : les indépendantistes semblent assurés de l'emporter
Les Québécois semblent résolus à remettre les indépendantistes au pouvoir lors du vote à venir du 4 septembre, selon un sondage publié vendredi, tandis que l'incertitude demeure sur l'issue du duel pour la seconde place.
Le Parti Québécois de Pauline Marois, qui deviendrait donc la première femme Premier ministre dans l'histoire du Québec, est toujours crédité de 32% d'intentions de vote, un niveau suffisant pour former un gouvernement minoritaire mais ne garantissant pas une majorité parlementaire dans le système électoral uninominal à un tour. Selon le sondage de l'institut Crop réalisé du 27 au 29 août auprès de 1 002 personnes pour le quotidien La Presse, la Coalition Avenir Québec (CAQ, centre droit) de François Legault arrive deuxième avec 28%, mais elle est suivie de près par les libéraux (PLQ) du Premier ministre sortant Jean Charest, à 26%.
Cette enquête montre peu de changements par rapport aux chiffres recueillis trois jours plus tôt, qui avaient révélé que la CAQ dépassait le PLQ et avait donc potentiellement une chance de former l'opposition officielle au lendemain du scrutin législatif, reléguant les libéraux à la troisième place. M. Charest a pour la première fois admis la possibilité de voir les indépendantistes l'emporter dans une interview accordée à La Presse. "Le 4 septembre, il y a deux possibilités: un gouvernement libéral ou un gouvernement péquiste" (du PQ), a-t-il dit, avant d'en tirer argument pour appeler les électeurs fédéralistes attirés par la CAQ à revenir vers les libéraux pour barrer la route aux indépendantistes.
En fait, si la perspective de l'indépendance est au coeur de l'identité du Parti Québécois, un référendum sur cette question n'est pas pour demain car il serait suicidaire. Selon le même sondage, à peine 28% des Québécois seraient prêts à voter aujourd'hui pour la sécession du reste du Canada et le mouvement indépendantiste ne peut se permettre un troisième échec après ceux des référendums de 1980 et 1995.
FRANCE-AMERIQUE
Imagens do Mundo - Genève - Suisse - Le pont Hans-Wilsdorf est ouvert à la circulation

Genève, 31 août 2012. Pont Hans Wilsdorf inauguré le 30 août 2012. A pied, en vélo, en courant ou en flanant, en voiture ou en moto, les genevois découvrent la nouvelle passerelle. © Olivier Vogelsang.
Genève dispose depuis hier d’un nouveau pont sur l’Arve. Inauguré hier après-midi, l’ouvrage en « nid d’oiseau » relie la rue de l’Ecole-de-Médecine au quartier des Vernets. Il a été offert à la Ville et à la population genevoise par la Fondation Hans-Wilsdorf, propriétaire de Rolex. Il porte désormais le nom de « pont Hans-Wilsdorf », en hommage au fondateur de la marque horlogère, mort en 1960. La fondation n’a pas dévoilé le prix du cadeau. Compte tenu des aménagements nécessaires sur les deux rives et de la complexité technique de l’ouvrage, fait de 1500 tonnes d’acier, le coût est estimé à plusieurs dizaines de millions de francs.
Le pont, légèrement courbe, compte deux voies de circulation pour les voitures, une dans chaque sens. De chaque côté, trottoirs et pistes cyclables sont ouverts à la mobilité douce. Contrairement à l’ancienne passerelle, le pont s’inscrit dans le prolongement direct de la rue de l’Ecole-de-Médecine. Sa réalisation a nécessité presque trois ans de travaux et a représenté « un énorme défi technologique », a expliqué David Amsler, ingénieur responsable de la construction. Le pont a été dessiné par le bureau d’architectes genevois Brodbeck et Roulet.
Saluant la qualité « exceptionnelle » de l’ouvrage, le maire de Genève, Rémy Pagani, estime que le pont marque le début du renouveau pour le quartier Praille-Acacias-Vernets. Le magistrat a tenu à rassurer les habitants de la rue de l’Ecole-de-Médecine, inquiets à l’idée de voir une « autoroute » se construire sous leurs fenêtres et qui ont déposé une pétition. A terme, la rue passera en zone 30 km/h, assure Rémy Pagani. Promesse confirmée par la conseillère d’Etat Michèle Künzler, en charge de la Mobilité : « La création d’une zone 30 est prévue de longue date et devrait pouvoir se réaliser lorsque les travaux d’aménagement aux abords du pont seront achevés, vers la fin de cette année. Nous aurons une concertation avec les habitants pour établir un meilleur plan de circulation dans le quartier. Il n’est pas question d’en faire une autoroute !
LA TRIBUNE DE GENEVE - SUISSE
Inscription à :
Articles (Atom)
NEWS EN IMAGES - Mission spatiale
La fusée Soyouz-2.1a est installée sur le pas de tir du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Le lancement est prévu le 8 avril avec quatre...