En voulant convaincre des millions d’Indiens d’abandonner leur scooter ou leur moto pour une voiture, l’ambition de la Tata Nano était impressionnante. Elle coûtait 100 000 roupies (2 200 euros), tout en offrant de la place pour quatre personnes et de faibles coûts d’exploitation. Un autre facteur en sa faveur était que la Nano était construite localement, ce qui permettait de créer des emplois en Inde.
Son échec a commencé avec la qualité de la construction et s’est aggravé lorsque la production a changé d’usine. En outre, pour fabriquer la voiture à un prix aussi bas, Tata avait supprimé des équipements à un moment où les acheteurs commençaient à exiger davantage de confort et de valeur. Si l’on ajoute les cas où les premières Nanos ont pris feu, la tentative de Tata de créer une voiture populaire indienne a pris fin en 2015, après avoir produit à peine plus de 250 000 exemplaires au cours de sa vie, alors qu’on espérait en vendre autant par an.
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