LA HAVANE - Cuba a choisi le 50e anniversaire de la victoire de la baie des Cochons sur "l'impérialisme américain" pour tenir le week-end prochain un congrès historique du Parti communiste (PCC), qui doit tracer le chemin d'un renouveau économique et d'une relève politique.
Cette "victoire de la Playa Giron", comme est appelée à Cuba la déroute du débarquement de militants anticastristes soutenus par la CIA, coïncide aussi avec "l'affirmation du caractère socialiste de la Révolution", particulièrement propice à la tenue du premier congrès du PCC depuis 1997.
Un grand défilé militaire et populaire marquera samedi l'anniversaire de cet épisode qui a vu la jeune Révolution cubaine de Fidel Castro s'inscrire solidement dans le camp socialiste emmené par l'Union soviétique. Cuba en sera le fer de lance en Amérique durant trois décennies. Mais depuis vingt ans, Cuba s'est affranchi du soutien soviétique.
L'heure est à la réforme: "soit nous prenons un nouveau cap, soit nous coulons", a averti le président Raul Castro, qui a succédé au pouvoir à son frère Fidel en 2006, en annonçant en novembre la tenue de ce 6e Congrès du parti unique. Fidel avait dirigé les opérations militaires de la baie des Cochons, Raul va diriger les manoeuvres politiques qui doivent permettre à Cuba d'éviter le naufrage économique et ouvrir la voie à une nouvelle génération politique.
Le congrès devrait en effet entériner le retrait de Fidel Castro, premier secrétaire du PCC depuis sa fondation en 1965, et adopter une série de réformes économiques instituant une très attendue "actualisation" du modèle économique cubain, calqué sur l'URSS des années 1970. Depuis de longues semaines, les médias cubains, tous officiels, ont amplement sensibilisé les 11,2 millions de Cubains à la célébration de "la victoire de Playa Giron et la proclamation du caractère socialiste de la Révolution".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire