22.1.15

Ukraine: regain de violence à Donetsk avec l'attaque d'un trolleybus


media

L’attaque la plus sanglante s’est produite dans un quartier du sud-ouest de Donetsk, qui jusque-là n’avait pas été touché par les combats. Un trolleybus a été touché et au moins 13 personnes civiles ont été tuées. Les vitres du véhicule ont volé en éclat et sa carrosserie est criblée d’éclats d’obus. Des observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se sont rendus sur les lieux pour tenter d’en savoir un peu plus sur les circonstances de l’attaque. Comme à chaque fois, armée ukrainienne et séparatistes s'en rejettent la responsabilité. Pour étayer sa thèse d'un bombardement séparatiste, le ministère ukrainien de la Défense affirme que le lieu où le trolleybus a été touché est situé à plus de 15 kilomètres de la zone où se trouvent les militaires ukrainiens.
L’armée paye aussi un lourd tribut à ce regain de violence. Dix soldats ukrainiens sont morts ces dernières 24 heures. Autre coup dur pour les forces de Kiev : elles ont dû abandonner aux séparatistes un lieu hautement symbolique, à savoir l’aéroport de Donetsk, ou plutôt ses ruines, qu'elles avaient pourtant réussi à tenir pendant 242 jours. Ces événements se produisent quelques heures à peine après la réunion hier à Berlin des chefs de la diplomatie allemande, française, russe et ukrainienne, membres du groupe de contact sur l'Ukraine. Des discussions qui n’ont pas permis de faire avancer les choses.
Chaque camp se rejette la responsabilité de l'attaque
Du coup, les positions se crispent : le Premier ministre ukrainien accuse la Russie de porter la responsabilité de l’attaque du trolleybus qui a fait au moins 13 morts. Moscou a rétorqué un peu plus tard ce jeudi sous la forme d'un communiqué de Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères qui qualifie cette attaque de « crime odieux ». La Russie accuse aussi les forces ukrainiennes d'être à l'origine du tir d'obus sur le véhicule. Une «provocation grossière pour saper le processus de paix de la crise ukrainienne» selon Moscou.
RFI - France

Aucun commentaire: