Voyant ce que faisaient Honda et Toyota avec leurs nouvelles marques de luxe respectives Acura et Lexus, Mazda a voulu s’approprier une part de ce marché haut de gamme. C’est là que les modèles Xedos entrent en jeu, avec la 6 lancée en 1992 et la 9, plus imposante, sortie un an plus tard. À bien des égards, la 9 était une très bonne voiture, construite selon des normes encore plus strictes que les Mazda grand public et dotée d’équipements luxueux. La peinture a même été appliquée en plus grande quantité pour lui donner plus d’éclat.
Le problème était que les acheteurs n’étaient pas prêts à payer le prix fort pour conduire une voiture de luxe portant le nom de Mazda — Amati, la nouvelle marque de luxe proposée avait été abandonnée — alors qu’ils pouvaient avoir une BMW ou une Mercedes pour le même prix. Même l’ajout d’un V6 2,3 litres suralimenté à cycle Miller de 203 ch, en remplacement du V6 2,5 de 168 ch, ne suffit pas à séduire les acheteurs. Le Xedos 9 a continué à cahoter sur différents marchés jusqu’en 2003, mais les ventes furent décevantes et loin d’atteindre celles de la Xedos 6, avec 72 000 exemplaires écoulés.
©Mazda
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