22.2.15

Italia: Barbares hollandais!!!



Les quotidiens de référence, comme le Corriere della Sera et La Repubblica, évoquent en titre un centre-ville "dévasté par les hooligans" tandis que les journaux populaires ou sportifs n'ont eux qu'un mot à la bouche : "barbares". Quant à Il Tempo, il exprime sa colère avec un titre en version originale : "Nederlandse beesten" - des "bêtes néerlandaises". 

Titrant en gros caractères : "Les barbares", La Gazzetta dello Sport retrace le cours des événements, qui se sont soldés par 23 arrestations et 16 blessés dans les rangs de la police. Vers midi, le club néerlandais postait sur Twitter une vidéo montrant une centaine d'entre eux, réunis sur les marches de la célèbre place romaine, "laquelle, peu de temps après, allait se transformer en un lieu de méfait". Les centaines de supporters, passablement éméchés, ont jeté des projectiles sur la police, provoquant des affrontements et des arrestations.

Le quotidien sportif s'étonne de ne trouver sur le compte Twitter de Feyenoord aucune trace de ces violences, juste cette vidéo et des "photos de tifosi souriants - un groupe devant le Colisée, un autre attendant le bus qui les amènerait au stade [...]. Comme pour dire : ‘Nos supporters voulaient simplement passer une journée de fête'... Mais peut-être les choses ne se sont-elles pas passées exactement comme ça." 

La Gazzetta souligne néanmoins que le ministre néerlandais des Affaires étrangères a exprimé son soutien aux autorités italiennes et son engagement à voir les coupables punis. Vingt-trois personnes ont été arrêtées, d'après le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi.

Courrier International - France

Aucun commentaire: