Dès son ouverture en juin 2014, le barbier Figaro's Barbershop s'était déjà fait remarquer dans le quartier de la Baixa, dans le centre de Lisbonne, en affichant que l'entrée était strictement réservée aux hommes. Sur la porte de la boutique au look rétro, une pancarte illustrée explique en anglais que si les hommes et les chiens sont acceptés, ce n'est pas le cas des femmes.
Le fondateur de la boutique, Fabio Marques, prétexte que c'est "de l'humour" mais la polémique a pris une autre ampleur à la suite d'un article du Diário de Notícias daté du 27 octobre qui soulevait clairement la question : "Ce barbier laisse les femmes à la porte, discrimination ou marketing ?"
Une manifestation féministe
Le 21 février dernier, des activistes féministes masquées ont envahi le commerce en hurlant comme des chiens et en collant des stickers. "Personne ne naît chien", référence ironique à la phrase de Simone de Beauvoir "On ne naît pas femme, on le devient". Le site d'information O Observador titrait lundi sur l'événement : "Le barbier qui interdit l'entrée aux femmes subit un acte de protestation féministe".
Le collectif féministe a signé son action sur divers blogs où il prétend défendre "le principe d'égalité au sein de l'espace public" et "mettre un terme à ces insanités". La vidéo de leur "assaut", qui se passe de commentaires, est rapidement devenue virale au Portugal. Sur Facebook, les gérants du commerce ont réagi avec humour : "Malgré tous les haineux et les invasions, nous continuerons à travailler avec nos uniformes et nous ne porterons pas de gilet pare-balles." Discrimination ou marketing ?
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