Alors que la base de l’US Air Force de Lajes, sur l’archipel des Açores, devait être fermée par Washington, elle pourrait trouver une seconde vie. Des députés américains voudraient installer sur cet archipel portugais un centre d’analyse du renseignement américain.
En janvier dernier, l’annonce de la fermeture de la base américaine de Lajes, située dans les Açores, avait provoqué le tollé du gouvernement portugais, mais aussi un grand émoi sur l’archipel. Celle-ci abritait alors 600 militaires et 900 civils sur l’île de Terceira. Le quotidien portugais Diário Economico avait alors évalué à “5 500 habitants l’exode qui serait provoqué par cette fermeture”.
Créée en 1941 par le gouvernement portugais, puis utilisée par la RAF en 1943, la base avait été réquisitionnée par l’US Air Force au sortir de la guerre. L’armée américaine n’en était jamais partie. Située en plein millieu de l’Atlantique, elle était un point d’appui essentiel vers l’Europe et le Moyen-orient.
Avec une projection militaire américaine accentuée vers l’est de l’Europe, la base de Lajes avait été rendue obsolète. L’ambassadeur américain à Lisbonne, Robert Sherman, l’avait même qualifié de “station-service au millieu de l’Atlantique”.
Dès lors, une initiative avait émergé de la part de membres du Congrès américain d’origine portugaise, et notamment des Açores. Le lobby défendant les intérêts portugais au Congrès américain, “Portuguese caucus”, avait dès le 9 janvier manifesté “son intention de faire pression pour ne pas abandonner la base de Lajes”, comme signalé dans un article publié sur le site de l’antenne locale de la RTP.
António “Tony” Cabral, membre du Congrès élu dans le Massachussets, avait officiellement demandé un arbitrage de la Maison-Blanche pour “réévaluer la situation de la base de Lajes” comme l’indiquait alors le Diário de Notícias.
Coté obscur de la force
Devin Nunes, président de la United States House Permanent Select Committee on Intelligence, commission du Congrès qui a pour charge de surveiller les activités des agences américaines de renseignement, a ensuite proposé une solution de reclassement pour la base de Lajes.
En effet, le congressiste avait défendu l’installation aux Açores d’un centre d’analyse des informations de l’agence de renseignement de la Défense américaine (Defense Intelligence Agency). En construction à Croughton, en Angleterre, celui-ci devait selon Devin Nunes être déplacé vers les Açores, car plus sûr, plus opérationnel et surtout moins cher.
Courrier International - France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire