"Creep"
28.6.21
25.6.21
BEAUX PAYSAGES DU MONDE - Durdle Door - Angleterre
Si vous vous intéressez un tant soit peu aux plus beaux endroits d'Angleterre, la silhouette unique de Durdle Door qui se découpe sur l’horizon ne vous sera pas inconnue. Formation géologique emblématique de la Jurassic Coast, cette arche rocheuse tient toute ses promesses quand vous la découvrez en vrai. Quel que soit l’angle sous lequel vous l’observez, au raz de l’eau ou en prenant de la hauteur en se postant sur la falaise opposée, le site est tout simplement magique ! Suspendu au-dessus de l’eau, ce rocher aux formes douces ressemble à une créature mystérieuse cherchant à se réfugier sous le sable. Certains y voit une tortue, d’autres un serpent, ce qui est sûr c’est que Durdle Door est, pour A Kiss from UK, le le plus beaux paysage d’Angleterre !
19.6.21
BEAUX PAYSAGES DU MONDE - L’archipel de St Kilda - Ecosse
C’est le lieu le plus exceptionnel d’Ecosse. Perdu à 3 heures de bateau des premières terres, l’archipel de St Kilda est un site unique, doublement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui offre les plus beaux paysages d'Ecosse, sauvages à souhait.
Sur ces îles isolées, des hommes et des femmes ont pourtant réussi à vivre jusqu’en 1930, date de leur évacuation. En dehors des ruines du village, ce sont des les paysages les plus spectaculaires d’Ecosse que vous pourrez admirer partout ici, depuis la mer ou en équilibre au bord des plus hautes falaises de Grande-Bretagne. Les macareux, fulmars et autres guillemots seront des compagnons permanents car St Kilda abrite une des plus grandes colonies mondiale d’oiseaux maritimes.
Si vous avez la chance de vous y rendre, préparez-vous à vivre une expérience qui vous changera à jamais. Car on n’est plus la même personne après avoir vu le plus bel endroit d’Ecosse !
BEAUX PAYSAGES DU MONDE - Cardiff - Pays de Galles
La capitale du Pays de Galles sonne comme une étape évidente lors de votre séjour britannique. Cardiff foisonne de sites remarquables qu’il serait dommage de manquer. Musées, baie et stade sportif raviront plus d’un voyageur.
Citons également son fameux château ! Depuis l’époque romaine, il a traversé les âges en subissant moult modifications. Les contrastes créent pourtant un joyau patrimonial. Tantôt austère, tantôt exubérant, le château aime impressionner ses spectateurs venus visiter le Pays de Galles.
BEAUX PAYSAGES DU MONDE - Le lac Pehoé
Le lac Pehoé se niche au cœur du parc national Torres del Paine (Chili), entre la cordillère des Andes et la steppe de Patagonie. Un endroit merveilleux. Des eaux turquoise et la promesse de deviner quelques spécimens de la faune locale : des condors des Andes, des renards de Patagonie ou encore des guanacos, sortes de lamas sauvages. Le tout sur fond de pics montagneux. Et qui plus est, plutôt accessible à ceux qui voudraient s’aventurer sur ses chemins de randonnée ou emprunter l’un des navires qui le sillonnent.
© Daniel Kordan, Tous droits réservés
16.6.21
15.6.21
14.6.21
BEAUX PAYSAGES DU MONDE - Great Cypress Swamp
Le Great Cypress Swamp est un marais d’eau douce situé dans l’est des États-Unis, entre le Delaware et le Maryland. Il est peuplé de cyprès chauves — une espèce remarquablement bien adaptée aux milieux humides — et de dizaine d’espèces d’oiseaux nicheurs. Notez que le cyprès chauve est un symbole des marais du sud. Le Great Cypress Swamp en constitue l’une des forêts les plus septentrionales. On y trouve aussi des peupliers argentés aux larges feuilles et des vestiges de cèdres blancs de l’Atlantique.
Depuis quelques décennies, l’endroit souffre de drainages creusés pour l’agriculture et d’une exploitation forestière intensive. Il a aussi connu deux incendies dévastateurs.
© Daniel Kordan, Tous droits réservés.
13.6.21
BEAUX PAYSAGES DU MONDE - Snowdonia - Pays de Galles
Crédit photo : Shutterstock – Valery Egorov
Bienvenue dans le plus grand parc du Pays de Galles. Offrez-vous une bouffée d’oxygène dans ce décor dessiné de lacs, crêtes et plages. Ces paysages poétiques sont une invitation à la rêverie, à l’évasion de l’esprit. Lors de votre périple, une kyrielle d’activités convie à explorer le parc de manière plus intime.
Gravir le Mont Snowdon
Culminant à 1 085 mètres d’altitude, le Mont Snowdon est le pic le plus haut d’Angleterre et il est à visiter au Pays de Galles. Pour atteindre son sommet, plusieurs sentiers sont tracés. Si vous n’êtes pas d’humeur sportive, un petit train vous conduit à votre destination. Quelque soit l’option retenue, vous serez récompensé d’une vue époustouflante à l’arrivée mais également tout le long de votre ascension.
11.6.21
BEAUX PAYSAGES DU MONDE - Loch Morlich - Ecosse
Les lochs écossais, il y en a des centaines mais ce qui fait la particularité et la splendeur du Loch Morlich c’est qu’il est bordé d’une plage de sable qui donne à ce lac des accents de station balnéaire perdue en plein cœur des Highlands.
7.6.21
BEAUX PAYSAGES DU MONDE - Iles Féroé, un lac suspendu sur la mer
Sur les îles Féroé — tristement célèbres pour leur tradition qui consiste en un massacre annuel de dauphins, le Grindadrap —, la légende raconte qu’il y a plus de moutons que d’habitants.
Les îles Féroé, ce sont 18 îles escarpées, comme de gros cailloux posés dans l’Atlantique Nord, quelque part entre les îles Shetland et l’Islande. Une contrée sauvage, battue par les tempêtes. Dans la région, l’ensoleillement est deux fois moindre qu’à Paris.
Le lac Sorvagsvatn est le plus grand lac des îles Féroé, situé sur l’île de Vagar. Un lac perché sur une falaise vertigineuse de 30 mètres de haut. L’endroit est magique mais reste peu visité, car loin de tout et assez difficile d’accès.
© Daniel Kordan, Tous droits réservés
BEAUX PAYSAGES DU MONDE - Madère (Portugal) - l’exotisme au cœur de l’Europe
Quand de simples rochers sortant de la mer prennent une allure magique, après une longue exposition au regard du photographe. La scène se joue à Madère, un archipel du Portugal. Une région dont on parle peu, mais une région enchanteresse, à deux pas de chez nous.
Parmi les trésors de la nature à découvrir à Madère : des falaises littorales parmi les plus hautes d’Europe — et même du monde —, des cascades et des piscines naturelles ainsi que de magnifiques sentiers de randonnée. Mais, Madère, c’est aussi une ville capitale très portugaise, adossée aux pentes d’une falaise. À découvrir à pied.
© Daniel Kordan, Tous droits réservés
5.6.21
MARINE - Voiliers - Le Sedov
C’est en 1921 que le quatre-mâts barque « Magdalene Vinnen » de 117 m voit le jour. Rebaptisé Sedov, il est considéré comme étant le plus grand voilier russe et le plus grand voilier navire-école ayant jamais existé. Il sert aujourd’hui à la formation des élèves officiers, des marins civils et des ingénieurs de pêches.
3.6.21
BEAUX PAYSAGES DU MONDE - Les rochers-champignons de l’Altaï
La région de l’Altaï est une région montagneuse qui offre, du côté de la Russie, des paysages pittoresques. Parmi eux, ces rochers-champignons qui poussent sur les rives de la rivière Chulyshman. Qui poussent, en effet. Car ils continuent de grandir. Et leur âge varie entre quelques dizaines d’années pour les jeunes à une centaine d’années pour les anciens. Leur taille aussi apparaît différente : de un à sept mètres de haut, avec un chapeau qui peut atteindre deux mètres de diamètre.
Ces rochers-champignons se forment là suite au lessivage successif des roches inhomogènes de la vallée de Karasu. Les chapeaux, en effet, sont faits de dalles épaisses de conglomérat et les pieds, de dépôts lâches.
© Daniel Kordan, Tous droits réservés
2.6.21
BEAUX PAYSAGES DU MONDE - Groenland
Dans l’Atlantique nord, le Groenland est la plus grande île du monde — après l’Australie. Une île qui porte la deuxième plus grande calotte glaciaire de la planète. Après l’Antarctique. Une calotte constamment en mouvement. Avec, près des côtes, la formation d’icebergs aux dimensions parfois étonnantes : 113 km2 pour un iceberg détaché du glacier 79N en septembre 2020, par exemple.
Conséquence du réchauffement climatique, deux fois plus rapide dans l’Arctique que partout ailleurs sur la Planète, le Groenland perd de sa glace. Et ses dernières années même, six fois plus rapidement que dans les années 1990.
© Daniel Kordan, Tous droits réservés
1.6.21
BEAUX PAYSAGES DU MONDE - Le lac Jack London - Russie
Le lac Jack London se niche dans les montagnes du nord-est de la Russie. En 1984, il a été déclaré zone protégée, à la fois pour les espèces végétales qui s’y développent — des saules, des mélèzes, des cèdres, etc. — et pour sa population animale — des ours aux écureuils en passant par les orignaux. Dans son eau incroyablement claire vit notamment le Thymallus, un poisson splendide à la nageoire dorsale impressionnante.
La version officielle présente le géologue Youri Bibline comme à l’origine du nom surprenant de ce lac. Ce dernier estimant qu’un « écrivain courageux » méritait bien que quelque chose soit nommé en son nom. La légende dit, elle, que le premier géologue ayant découvert le lac y aurait aussi trouvé… un livre de Jack London !
© Daniel Kordan, Tous droits réservés
Inscription à :
Articles (Atom)