Après une dernière entrevue au matin du 24 novembre avec l’intéressé, le président portugais Aníbal Cavaco Silva a nommé le leader socialiste António Costa Premier ministre. Même si le président avait fait miroiter la possibilité d’un “gouvernement de gestion” – qui gèrerait les affaires provisoires jusqu’à de prochaines élections–, il a finalement fait le choix d’accepter que la coalition de gauche, majoritaire au parlement, forme un gouvernement. Le 10 novembre, l’alliance du Parti socialiste, du bloc de gauche (gauche radicale) et du Parti communiste portugais avait censuré le précédent gouvernement – minoritaire – de Pedro Passos Coelho.
La version en ligne de l’hebdomadaire portugais Expresso titre d’ailleurs sur les deux informations : “Costa nommé Premier ministre, Cavaco n’a pas voulu d’un gouvernement de gestion”. Selon l’hebdomadaire, Cavaco Silva aurait finalement jugé “qu’un gouvernement de gestion n’était pas dans l’intérêt national […] car la Constitution ne permettait pas une dissolution du Parlement avant le mois d’avril de l’année prochaine”.
Le gouvernement de Costa devrait être composé uniquement de personnalités issues du Parti socialiste et dont la liste avait été déjà ébruitée dans la presse. Selon Expresso, on pressent l’économiste Mário Centeno aux Finances, Manuel Caldeira Cabral à l’Economie et Augusto Santos Silva au ministère des Affaires étrangères. La Culture, qui redevient un ministère à part entière, pourrait revenir à l’actrice et député Inês de Medeiros ou à João Soares, le fils de l’ancien président Mário Soares.
Courrier International - France