25.3.16

Texte - Indecent proposal

Connaissez-vous ce film ? Coucheriez-vous avec un inconnu pour un million de dollars ?

La question se pose et elle est au centre de "Indecent Proposal" qui a donné lieu en 1993 à un véritable débat national à la sortie du film aux Etats-Unis! 

Adrian Lyne se penche ici sur les rapports troubles du sexe et de l'argent! Dans ce drame romantique et sulfureux, Demi Moore et Woody Harrelson forment un couple sans histoires qui signe un pacte avec le diable, le charismatique Robert Redford, et découvre les affres de la tentation, de la jalousie et du remords. "Indecent Proposal", c'est un peu l'autopsie de la cupidité d’un style de vie!

Si l’on s’en réfère à la vie réelle, nous sommes parfois confrontés à toutes sortes de « propositions indécentes »…

Constamment nous sommes amenés à faire des choix… vivre vrai ou survivre dans le mensonge…

Pour moi la question ne se pose même pas !

Je vais continuer à survivre. Mais attention à tous lâches qui continuent à vivre au-delà de leur conscience… je leur promets un avenir infernal tant que je survivrai ; leur mode de vivre va se transformer en un enfer tant que je pourrai…     

Quelle serait votre réaction si l’on vous faisait du chantage, du genre : « tu es malade, tu as plus de 65 ans, tu travailles depuis 45 ans et, privé de salaire, tu dois continuer à travailler – même si tu n’en peux plus –!" pour aider certains nantis – politiques par exemple – qui n’ont besoin que de quelques mois « d’apparitions publiques» pour s’assurer une retraite confortable…

Est-ce ce monde que nous voulons ? Peuplé par des êtres soi-disant intelligents…

Est-ce humain ?

Mais je m’emporte ; réfléchissant, avec les neurones épargnés par les psychotropes, me dis-je:  crains-je  des représailles?

Il y a longtemps que je ne riai pas de si bon coeur (sauf hier avec ma soeur)...

Et même si La loi du talion effleure mon esprit… j'ignore, pour le moment, cette idée stupide... 

... Allez…je retourne à ma niche…

Bordeaux, le 25 mars 2016


JoanMira

Aucun commentaire: