8.2.15

Venezuela: La pauvreté rattrape les Vénézuéliens

A Caracas, des enfants jouent dans la tour de David avant son évacuation, le 24 juillet 2014 - AFP/Leo Ramirez
Le quotidien El Universal présente les résultats d'une étude menée conjointement par trois universités de Caracas. Elle révèle que 48,4 % des foyers vénézuéliens seraient en situation de pauvreté, soit 3,5 millions de foyers. Le seuil de pauvreté est cependant vite atteint, si l'on considère que le salaire moyen de 4 889 bolivars (680 euros selon un taux de change "officiel") est inférieur au coût du panier de la ménagère (entre 5 000 et 20 000 bolivars). 

La moitié des 3,5 millions de foyers vivraient même dans un état de pauvreté extrême, que l'étude considère atteint lorsqu'un foyer n'a accès ni à l'électricité ni aux transports et que ses revenus sont trop faibles pour permettre à chacun de ses membres de se nourrir de l'équivalent de 2 200 calories par jour. En outre, les chercheurs soulignent que 33 % des familles vivant sous le seuil de pauvreté sont de "nouveaux pauvres".
Ces données illustrent une situation économique difficile, qui s'est détériorée avec la chute des prix du pétrole, dont elle dépend très largement. Au cours du deuxième trimestre 2014, le pétrole a perdu un tiers de sa valeur, conduisant le président du Venezuela, Nicolás Maduro, à procéder à des coupes budgétaires. Un coup dur pour un pays qui avait connu une amélioration notable du niveau de vie pendant les dix premières années du régime chaviste, rappelle El Universal. La Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes des Nations unies (Cepal) indique en effet que le taux de pauvreté au Venezuela est passé de 30,5 % à 23,4 % entre 2003 et 2010.
Courrier International - France

Aucun commentaire: