16.12.24

TRAINS MYTHIQUES DU MONDE - L’Eastern & Oriental Express (au cœur de l'Asie)


Embarquons à bord de l'Eastern & Oriental Express, direction l'Asie du Sud-Est pour en saisir les mystères ; de la Thaïlande à la Malaisie jusqu'au Laos, « ici, tout n'est qu'ordre, et beauté, luxe, calme et volupté », comme aimait à le rêver Beaudelaire. Selon les formules choisies, l'Eastern & Oriental Express propose trois circuits, au cœur de l'Asie, de sept à deux jours ; leurs itinéraires conduisent tous vers les étapes incontournables qui donnent le temps d'admirer la splendeur mauresque de la station de Kuala Lumpur ; ou encore la capitale du Laos, Vientiane, dont les temples bouddhistes dorés côtoient l'architecture coloniale française.

Ce train de luxe permet de découvrir la superbe ville de Luang Prabang, au Laos, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et tant d'autres splendeurs comme l'ancienne cité d'Angkor Vat, au Cambodge. C'est aussi l'occasion de plonger au cœur des immeubles futuristes de la bouillonnante, Bangkok, capitale thaïlandaise, de s'immerger dans les jardins exotiques et, peut-être de croiser la route d'un dresseur d'éléphant au détour d'une excursion.

Le périple, de Singapour à Bangkok, ne manque pas de conjuguer les paradoxes tropicaux ! Il s'effectue confortablement installé dans des cabines lambrissées -- selon le budget, il existe des suites -- disposant toutes de fenêtres panoramiques, équipées de salle de bains privative, le tout dans un cadre raffiné, restauré de boiseries en teck et de marqueteries. La voiture-bar n'est pas qu'un espace d'échanges avec les autres passagers, il est aussi conforme à l'esprit des lieux voulu par la compagnie Belmond, où convivialité rime avec musique ; ici, un piano accompagne le voyage et distrait les passagers entre deux escales. Le train comprend dix-sept wagons et l'arrière du train est aménagé en observatoire, ouvert sur l'extérieur et laissant défiler des paysages exotiques où s'étalent les plantations de thé, les jungles denses.

À l'heure du crépuscule, c'est l'endroit idéal pour « voir le monde s'endormir dans une chaude lumière ».

© Simon Pielow CC by-sa 3.0

PAYSAGES D'EUROPE - Le Mont Blanc


Situé à la frontière entre la France, la Suisse et l’Italie, le Mont Blanc est, du haut de ses 4 807 mètres, le point culminant de l’Europe. Le sommet est entouré de glaciers, de cimes enneigées et de vallées verdoyantes en été.

OkVoyage

15.12.24

TRAINS MYTHIQUES DU MONDE - Le train jaune - Une prouesse technique


Ce petit Train jaune, aux couleurs de la Catalogne, traverse la Cerdagne, située à cheval entre l'Espagne et la France, dans les Pyrénées orientales. Il serpente durant 62 kilomètres, entre les hautes plaines, à 1.200 mètres d'altitude, et relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol. Il suit la vallée de la Têt, classée Pays d’art et d’histoire. Les premiers travaux débutèrent en 1903 et s'achevèrent en 1927. Pour contourner le relief montagneux, le tracé a nécessité la construction de 650 ouvrages d’art, dont 19 tunnels et deux ponts techniquement remarquables, tous deux inscrits aux Monuments historiques : le Viaduc Séjourné (ou pont de Fontpédrouse), à 2 étages et d'une hauteur de 65 mètres, porte le nom de son concepteur, l'ingénieur des Ponts et Chaussées, Paul Séjourné ; et le Pont Cassagne, conçu par Albert Gisclard, commandant du Génie des ponts suspendus, est perché à 80 mètres de hauteur.

Cette ligne, le « Chemin de fer de Cerdagne », est inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'Unesco. Ce chemin de fer, à voie étroite (voies métriques) et à traction électrique, est autoalimenté par un complexe d'ouvrages hydro-électriques, desservant sept sous-stations. Ce système hydraulique s'appuie sur le barrage des Bouillouses spécifiquement construit pour l'alimentation de la ligne. Il est le fruit de la volonté de deux hommes, Jules Lax et Emmanuel Brousse, qui ont imposé ces choix, tant techniques que politiques.

À l'allure de 55 km/h, le canari dessert 22 gares, et l'une d'elles, Bolquère-Eyne, la plus haute gare de la SNCF, bat un record en se situant à 1.592 mètres d'altitude. Aujourd'hui, le Train jaune est une véritable attraction touristique, fonctionnant tout au long de l'année. Il a gardé son tracé original et en été, les voyageurs peuvent faire cette promenade en wagon à découvert et admirer les somptueux paysages catalans. Chaque année, il transporte 400.000 passagers qui découvrent 60 kilomètres de chefs-d'œuvre architecturaux, comme à Montlouis où les onze fortifications de Vauban sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.

© Aleix Cortés CC by-nc 2.0

AUTOMOBILE - LES PLUS GRANDS FLOPS - Alfa Romeo 166 – 1996

 

Pour apprécier le contraste saisissant entre l’Alfa Romeo 166 et sa principale rivale dans la catégorie grandes routières, il suffit de regarder les chiffres de vente. Alors que la BMW Série 5 contemporaine s’est vendue à près de 1,5 million d’exemplaires, l’Italienne en a écoulé moins de 100 000. L’allure séduisante et les moteurs pleins d’entrain n’ont rien changé au fait que les acheteurs se méfiaient de la fiabilité, de la qualité et de la décote de l’Alfa.

Un lifting avec des moteurs encore plus puissants en 2003 était trop insuffisant et surtout trop tard pour sauver la 166. Même dans son pays d’origine, les acheteurs italiens préféraient un insigne Audi, BMW ou Mercedes sur leur berline de fonction, et Alfa n’a jamais proposé la 166 en version familiale.

©Autocar

PAYSAGES D'EUROPE - Etrange paysage glacé


Des panaches de glace se forment sur une rampe du Brocke. L’humidité élevée a créé ce paysage glacé étrange dans la Saxe, sur le sommet du Harz.

Matthias Bein/DPA/ABACAPRESS.COM

14.12.24

LISBONNE L'ENCHANTERESSE - Quartier "A Baixa"


Baixa est caractérisée par son architecture emblématique néoclassique et ses larges avenues, résultat de la reconstruction planifiée après le séisme de 1755. C’est le centre commerçant de Lisbonne, avec ses rues animées regorgeant d boutiques, de cafés, de restaurants et de pâtisseries. Les visiteurs peuvent faire du shopping dans les grandes enseignes internationales, découvrir des boutiques locales uniques et déguster la délicieuse cuisine portugaise dans les nombreux restaurants du quartier. Baixa abrite plusieurs attractions touristiques majeures de Lisbonne, telles que la Praça do Comércio en bordure du fleuve Tage, et l’ascenseur de Santa Justa.

Les visiteurs peuvent également visiter la célèbre rue commerçante Rua Augusta et explorer des sites historiques tels que l’Arc de Triomphe et l’Église de São Domingos. Baixa est un quartier cosmopolite où se mêlent les habitants locaux, les travailleurs, les touristes et les étudiants. C’est un endroit animé où l’on peut ressentir l’énergie dynamique de Lisbonne, avec ses cafés en plein air, ses terrasses ensoleillées et ses artistes de rue.

GenerationVoyage

13.12.24

MUSICA - Matia Bazar - Ti sento

"Ti sento"

TRAINS MYTHIQUES DU MONDE - Les Trans-Europe-Express : l'Europe avant l'heure


Les Trans-Europ-Express étaient de grands trains de prestige, mis en service en 1957 et traversant l'Europe. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les voitures Pullman présentent des signes de vieillissement. Pour contrer l'essor de l'automobile et de l'aviation, plusieurs pays européens se regroupent et créent une co-entreprise des différentes compagnies ferroviaires nationales. La France, les Pays-Bas, l'Allemagne de l’Ouest, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l'Italie, puis l'Autriche et l'Espagne harmonisent leurs frontières électriques. Les particularités des TEE étaient de circuler de jour, d'être des trains rapides et d'effectuer des contrôles simplifiés aux frontières ou en cours de route. Ces trains de luxe ne proposaient qu'exclusivement des premières classes pour une clientèle haut de gamme ou de voyage d'affaires.

Ces Trans-Europ-Express répondaient à une forte demande et connurent un grand succès, équipés de climatisation et de matériels automoteurs diesel, ils atteignaient les 140 km/h au début de leur mise en service ; puis les 200 km/h en 1971, sur la ligne Paris-Bordeaux, effectuant les quelque 500 kilomètres en quatre heures. Dès 1972, le réseau des TEE desservait 200 villes européennes.

Les deux chocs pétroliers de 1972 et 1973 ont porté un coup presque fatal aux TEE qui ne conservèrent que les villes rentables. Le réseau s'est éteint en 1982. Mais cette coopération européenne a ouvert la voie à d'autres comme l'Eurostar et le Thalys. En France, les TEE sont aujourd'hui remplacés par les trains InterCités (IC) et les TGV, fleuron de l'industrie ferroviaire française, mis en service en 1981.

Le Trans-Europ-Express a inspiré le cinéaste, Alain Robbe-Gillet qui plante, ici, la totalité du décor de son film éponyme, en 1967, ainsi que ses acteurs, Jean-Louis Trintignant et Marie-France Pisier, entre Paris et Anvers.

© B.Zsolt CC by-sa 3.0

NEWS EN IMAGES - Les pneus de la colère


Près de la préfecture de Dijon, en Bourgogne, les agriculteurs protestent contre la bureaucratie excessive et de faibles revenus, mais également contre les accords de libre-échange entre le Mercosur et l’Union européenne. 

ARNAUD FINISTRE / AFP

11.12.24

TRAINS MYTHIQUES DU MONDE- Nariz del Diablo - sensations fortes garanties


Pour relier la capitale de l'Équateur, Quito, située à 2.800 mètres d'altitude, à Guayaquil, ville portuaire équatorienne, sur de la côte ouest de l'océan Pacifique, il fallait autrefois compter cinq jours à dos de mulet. Avec la compagnie Tren Ecuador, le périple dans la cordillère des Andes, jusqu'à Quito, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, se fait toujours en quatre jours, mais dans de luxueuses conditions, avec le Crucero dont les quatre wagons ont été restaurés dans un style baroque espagnol, emmené par une authentique locomotive à vapeur. Dans sa première partie, le circuit découvre des paysages contrastés de plaines fertiles où poussent fruits exotiques jusqu'aux plantations de café enveloppées de nuages, le train s'approche des colossales montagnes andines, en passant par l'avenue des volcans équatoriens qui font partie de la ceinture de feu du Pacifique. Ce circuit comprend l'excursion jusqu'au redoutable col El Nariz del Diablo, qui ne peut s'effectuer que d'Alausí à Riombamba.

C'est un tortillard qui s'affranchit du redoutable passage : plus de 100 mètres de dénivelé en une dizaine de kilomètres. C'est l'un des parcours réputés des plus difficiles, construit en 1899 pour rallier la capitale et désenclaver des régions inaccessibles. En se heurtant à l'infranchissable et vertical rocher El Nariz del Diablo, les ingénieurs de l'époque ont réalisé une prouesse technique, au prix de nombreux sacrifices de vies humaines. À force d'acharnement, ce fameux tronçon a été réalisé grâce à un astucieux système de changement d'aiguillage effectué de marche avant en marche arrière, faisant ainsi monter le train d'impasse en cul-de-sac, puis repartant à chaque changement d'aiguillage sur une autre voie. Le train monte donc en zigzag.

Étant donné la vétusté du circuit, et les dégâts causés par l'ouragan El Niño, l'État a engagé d'importants travaux de réhabilitation, achevés en 2013. L'ascension mène aussi aux ruines d'Ingapirca, un complexe archéologique avec son temple du soleil, témoignage et terre sacrée des Incas. S'il n'est guère plus possible de faire le trajet sur le toit du train, la balade touristique offre, outre les sueurs froides, des paysages à couper le souffle, passe sur d'impressionnants ponts en bois et sillonne entre gorges vertigineuses et étroites de la rivière Chanchán. Le périple permet de faire une randonnée dans le parc national, à la lagune Limpiopungo, au pied du volcan Cotopaxi culminant à 5897 mètres. Sa dernière éruption remonte à 2015. On dit que l'on peut y voir planer le beau et majestueux condor.

© Roy & Danielle CC by-sa 2.0

PAYSAGES D'EUROPE - Carte Postale !


Des arbres couverts de givre se dressent au soleil à côté d’une chapelle près d’Oberstetten, le Jura souabe, une chaîne de montagne du sud-ouest de l’Allemagne.

DPA/ABACA

10.12.24

PAYSAGES D'EUROPE - Santorin - Grèce

Niché au cœur des Cyclades, Santorin est un paysage insulaire spectaculaire marqué par des falaises banches qui contrastent avec les plages de sable noir et ses eaux cristallines. L’île est surtout connue pour ses villages de pêcheurs Oia et Fira et leur maisons blanches et bleues avec vue sur la mer Egée.

OkVoyage

ANIMAUX - En plein vol


Ce minuscule « écureuil volant » plane dans l’air avec ici, dans sa bouche, quelques collations d’hiver. Ces petites créatures restent d’habitude blotties sur les branches enneigées d’Hokkaido, au Japon.

MEDIA DRUM WORLD/MAXPPP

9.12.24

LISBONNE L'ENCHANTERESSE - Quartier d'Alfama


Alfama est l’un des quartiers les plus anciens de Lisbonne, avec ses rues étroites, ses escaliers sinueux et ses maisons colorées Alfama est riche en histoire et en culture, avec ses vestiges mauresques, ses églises anciennes et ses points de vue pittoresques sur la ville et le fleuve Tage. On retrouve le château São Jorge, la cathédrale Sé et le musée du Fado. Alfama est le berceau du Fado, un genre musical traditionnel portugais empreint de mélancolie et de nostalgie.

De nombreux bars et restaurants du quartier proposent des performances de Fado en soirée, offrant aux visiteurs l’occasion d’apprécier cette forme d’expression artistique unique dans un cadre authentique. Alfama regorge de petits restaurants et de tavernes. Ainsi, les visiteurs peuvent déguster une délicieuse cuisine portugaise traditionnelle, comme le poisson frais grillé, les fruits de mer, les plats à base de morue et les pâtisseries locales. C’est l’endroit idéal pour savourer les saveurs authentiques de la cuisine lisboète.

GenerationVoyage

MUSIC - Alphaville - Forever young

"Forever young"

ANIMAUX - Un cheval sous le capot. Pauvre animal...


Dans les rues d’Amritsar, métropole sacrée et centre spirituel et culturel de la communauté sikh au nord-ouest de l’État du Pendjab indien, ces attelages n’ont rien d’inhabituel.

NARINDER NANU / AFP

8.12.24

TRAINS MYTHIQUES DU MONDE - Le Ghan pour traverser l'Australie de haut en bas


Le train qui traverse aujourd'hui l'Australie, du nord au sud, s'appelle le Ghan, en référence et en hommage aux chameliers afghans qui furent envoyés pour aider les premiers explorateurs à coloniser la région de l'Outback, cet immense centre désertique. Le chameau est d'ailleurs l'emblème du train. La traversée totale de ce pays-continent est récente car le dernier tronçon reliant les deux extrémités du pays, de Darwin au nord, à Adélaïde au sud, a été terminé en 2004. Il file aujourd'hui sur 3.000 kilomètres. Jusqu'à cette date, le Ghan prenait son départ à Darwin, avant-poste des premiers colons hollandais dans les années 1600, et s'arrêtait à Alice Springs, en plein milieu du continent australien, dans le Red center, appelé ainsi en raison de la couleur de la terre brûlée.

C'est en 1924 que la première voie de chemin de fer ligne a été construite suivant presque parallèlement le tracé de l'unique ligne télégraphique transaustralienne (overland telegraphic line). Elle fut élaborée en 1872 par l'explorateur, John McDouall Stuart, qui conçut et établit les premiers réseaux de transport et de communication, pour relier de l'Angleterre jusqu'à Alice-Springs, le poste-relais au centre de cette ligne. Celle-ci comptait 12 stations-relais et 40.000 poteaux reliant l'Australie au reste du monde.

Faire étape ici, à Alice Springs, c'est comprendre comment, à la fin du XIXe siècle, une mini-communauté s'est constituée, perdue au milieu d'un désert hostile ; elle comprenait un chef de station, quatre télégraphistes, une gouvernante-institutrice, un cuisinier et un maréchal-ferrant. Elle a fonctionné jusqu'en 1932. Un musée retrace l'épopée de ces pionniers en territoire sacré des aborigènes. On peut profiter de quelques autres arrêts pour visiter Katherine et admirer les fameuses gorges du Nitmiluk National Park, ou encore Coober Pedy et ses habitations troglodytiques. Le voyage avec le Ghan se fait en trois jours et deux nuits, dans des conditions très confortables, entre collines verdoyantes au sud et climat tropical au nord, la traversée du bush australien est hypnotisante.

Comble du voyage, au cas où l'ennui s'installerait, un casino est installé à bord du train.

© Simon Yeo CC by-nc 2.0

7.12.24

NEWS EN IMAGES - Les balles du "dialogue" islamiste


Une femme kurde syrienne dans la banlieue de Raqa, pendant qu’une contre-offensive de l’armée tente de repousser la coalition de rebelles islamistes à 10 kilomètres de Hama, la quatrième ville du pays.

DELIL SOULEIMAN / AFP

6.12.24

AUTOMOBILE - LES PLUS GRANDS FLOPS - Vector W12 – 1995

L’utilisation de la Lamborghini Diablo et de son moteur V12 de 5,7 litres et 500 ch aurait dû être pour Vector un tremplin idéal vers la célébrité des supercars. Pourtant, la W12 est le résultat d’un parcours semé d’embûches, qui a commencé lorsque l’entreprise Vector a fait l’objet d’une OPA hostile de la part de Megatech. À la suite d’un procès, la voiture originale fut restylée par Peter Stevens, l’homme à l’origine de l’esthétique de la McLaren F1.

Malgré son apparence spectaculaire et sa vitesse de pointe de 304 km/h, les clients préféraient encore l’attrait de la Lamborghini. Tout s’est terminé pour Vector en 1999, après la construction de 17 voitures seulement, y compris la version de course.

©Vector

TRAINS MYTHIQUES DU MONDE - La Milwaukee Road - un symbole toujours vivant


Surnommée la Milwaukee Road, cette ligne de chemin de fer américain rayonnait, dès 1847, à partir de Chicago, dans l'état du Wisconsin, et aux environs des Grands Lacs. De tronçon en tronçon, elle atteignit Kansas City dans le Missouri, et Omaha dans le Nebraska. Au début du XXe siècle, cette ligne effectuait le transport à travers le centre et le nord des États-Unis, dans le Michigan. En 1890, ressentant la nécessité d'étendre le réseau vers l'Ouest et le Pacifique, la compagnie Chicago, Milwaukee and St. Paul Railway, entreprit les premiers travaux qui s'achevèrent en 1909. La réalisation des 3.680 km de voie en seulement trois ans fut une prouesse technique. Pour atteindre Seattle, il fallut traverser cinq chaînes de montagnes et mettre en œuvre d'importants travaux de génie civil. Avec des températures hivernales pouvant atteindre -40 °C, les locomotives à vapeur ne faisaient pas le poids pour traverser les cols des montagnes. Les richesses naturelles du parcours, grâce à l'abondance de l'énergie hydroélectrique dans les montagnes et des mines de cuivre directement exploitables dans le Montana, permirent la mise en œuvre de l'électrification de la ligne. En 1915, la première locomotive électrique circula dans le Montana. Ce fut la naissance du plus grand chemin de fer électrifié des États-Unis, avec un total de 1.056 km de voies, prolongées ensuite jusqu'à Seattle. Ce succès, malgré tout, fit exploser le budget initialement prévu de 45 millions de dollars ; le coût final s'éleva à 245 millions. Entre-temps, la compagnie, rebaptisée la Chicago, Milwaukee St Paul and Pacific Railroad, adopta définitivement la dénomination de Milwaukee Road.

Malgré les dettes et à l’aube de la Grande Dépression, la compagnie se lança dans les trains de luxe : la courte vie de la série des Olympiens s'éteignit en 1971, l'industrie ferroviaire commençant à décliner dans son ensemble dans les années 1950. Elle fut pourtant la vitrine d'innovations technologiques en filant déjà à 160 km/h et proposant, en 1940, des voitures d'observation les plus abouties à l'époque.

Une troisième faillite, en 1977, restructura la Milwaukee Road en un simple petit réseau régional. Soo Line Railroad, en 1985, le racheta mais la Milwaukee Road cessa d'exister en janvier 1986. Cette compagnie posséda les locomotives les plus puissantes et reste, à ce titre, un symbole fort aux yeux des États-Uniens. Les nostalgiques continuent d'arpenter certaines portions du réseau, désormais transformés en sentiers de randonnée ou en parcs. Citons la route de l'Olympien ou la route du Hiawatha.

© Ben Franske GFDL

ANIMAUX - Débat au sommet


Couple d’aigles à tête blanche observé à Scottsdale, en Arizona : la saison des amours approchant, ces deux « tourtereaux » se retrouvent beaucoup plus souvent.

Mark Koster/SWNS/ABACAPRESS

MUSIC - Julia & Angus Stone - Big jet plane

"Big jet plane"

5.12.24

NEWS EN IMAGES - Les révoltés de Georgie


Dans le centre de Tbilissi, la capitale de la Géorgie, les manifestations contre le report par le gouvernement des négociations d’adhésion à l’Union européenne jusqu’en 2028 n’ont pas cessé depuis presque une semaine.

GIORGI ARJEVANIDZE / AFP

4.12.24

MUSIC - Angus Stone - Broken brights

"Broken brights"

ANIMAUX - Clin d'oeil


La patience paie puisque le photographe Matt Taylor a réussi à immortaliser cette scène avec cette famille de guépards.

Matt Taylor/ABACA

NEWS EN IMAGES - Tragédie


Les civils kurdes fuient plusieurs secteurs de la province d’Alep après l’attaque des djihadistes contre le régime du président de la République arabe syrienne, Bachar al-Assad.

DELIL SOULEIMAN / AFP

3.12.24

AUTOMOBILE - LES PLUS GRANDS FLOPS - Suzuki X-90 – 1995

Suzuki a prouvé son habileté à remplir les niches des SUV, mais la X-90 a été un rare faux pas de la part de la firme japonaise. L’idée d’un SUV avec un toit en bulle et un panneau de toit targa était tout simplement trop éloignée de la réalité pour la plupart des acheteurs et la société eut bien du mal à vendre plus de 10 000 X-90 dans le monde entier. C’est aux États-Unis que les ventes ont été les plus importantes, avec 7 200 exemplaires vendus en deux ans.

Sous son allure bizarre se cachaient un châssis Vitara raccourci et sa mécanique associée. Les acheteurs pouvaient ainsi opter pour des versions à propulsion arrière ou 4x4, tandis que le moteur de 1,6 litre développait une puissance de 95 ch et offrait des performances dynamiques.

©Suzuki

TRAINS MYTHIQUES DU MONDE - Le Rocky Moutaineer - l’appel du caribou


L'appel des wapitis et autres caribous résonne fort en vous ? Vous rêvez de cabane au Canada, de ranchs perdus au milieu de prairies à perte de vue, de lacs scintillants d'eaux limpides, et d'admirer les canyons escarpés, les rivières tumultueuses où taquiner le brochet... Pour autant, un peu de confort ne vous déplaira pas et retrouver un bon lit le soir dans l'atmosphère vibrante des cités cosmopolites canadiennes comblerait vos envies de dépaysement. Pour se frayer un chemin au travers des rocheuses Canadiennes et découvrir les parcs nationaux, dont le site forestier de la ville de Jasper classé au patrimoine mondial de l'Unesco, la compagnie Rocky Mountaineer est tout indiquée.

Selon la formule choisie, de quatre à quatorze nuits, elle propose quatre grandes et principales thématiques, de mai à octobre : le Premier passage à l'Ouest, le seul itinéraire autorisé à passer par ce dernier tronçon qui relia, en 1925, le pays d'est en ouest ; un Voyage à travers les nuages qui longe le fleuve Fraser, passe par le glacier Albreda et les chutes Pyramid ; Rainforest to Gold Rush parcourt la fosse des Rocheuses, le mont Robson, le plus haut sommet des montagnes canadiennes ; et un Passage côtier, transfrontalier, de Seattle à Vancouver, à travers les forêts et les Rocheuses.

Créée en 1990, la compagnie Rocky Moutaineer a été récompensée par de nombreuses distinctions dont sept fois par le World Travel Awards pour ses prestations haut de gamme et, en 2007, par le National Geographic Magazine comme l'un des meilleurs voyages au monde. Ses services GoldLeaf et SilverLeaf sont particulièrement réputés pour ses wagons à deux étages dont le supérieur est un dôme entièrement vitré, équipés de sièges inclinables et pivotants, dans lesquels sont distribuées des collations gastronomiques. Laissez-vous aller, de l'Alberta à la Colombie-Britannique, le Canada vient à vous.


© Roger Smith CC by-nc 2.0

ANIMAUX - En rang serré !


Un flamant rose et ses petits dans le Yuacatn au Mexique. Les poussins n’ont pas encore développé le plumage coloré de leurs parents.

Jun Zuo/Solent News/SIPA

2.12.24

TRAINS MYTHIQUES DU MONDE - L’Orient Express : le roi des trains


C'est le plus romanesque des trains. L'Orient Express inspira romans, films, folles aventures rocambolesques. Celui qui symbolise encore une époque, synonyme de luxe à la française, a été conçu pour rivaliser avec le concept novateur des trains américains, le « sleeping-cars », le wagon-lit très inconfortable. Rien n'est de trop pour le surpasser et rien ne surpassera sa légende : l'armistice de la Première Guerre mondiale fut signée par le général Foch dans la voiture n° 2419 de l'Orient Express. En juin 1940, dans ce même wagon, la France signait l'armistice avec l'Allemagne.

Le premier voyage inaugural de l'Orient Express eut lieu le 4 octobre 1883, avec un départ en gare de Strasbourg, ancien nom de la gare de l'Est. Il reliait, en quatre jours, les 3.094 kilomètres séparant Paris à Constantinople -- aujourd'hui Istanbul -- en Turquie, en passant par Strasbourg, Munich (Allemagne) et Vienne (Autriche), Budapest (Hongrie) et Bucarest (Roumanie) : draps de soie et sanitaires en marbre, coupes en cristal et couverts en argent, alcools et mets raffinés.

L'ingénieur belge, Georges Nagelmackers, réussit à combiner innovation, confort et luxe sur cet axe de communication majeur entre l'Orient et l'Occident. Tout a été pensé : chauffage central, eau chaude et éclairage au gaz dans les vingt cabines qui se transforment en salon durant la journée dans un décor de velours, cuirs et bois précieux marquetés. Au rythme de 50 km/h, on mène grand train dans le roi des trains ! Mais plus encore dans l'entre-deux-guerres : Lalique, le maître verrier, ira de sa pâte de verre pour décorer les murs de marqueterie en bois précieux de René Prou.

La liste des artistes, personnalités politiques, têtes couronnées, agents secrets, qui ont circulé à bord est trop longue. Le dernier voyage de l'Orient Express eut lieu en 1977, concurrencé par d'autres moyens de transport plus rapides.

© Didiaszerman CC by-sa 3.0

ANIMAUX - Bec fin !


Connu pour son appétit vorace, le cormoran vigua (Nannopterum brasilianum) est l’un des oiseaux pêcheurs les plus habiles qui soient, et rares sont les poissons qui lui échappent , observé ici en pleine action au Brésil.

Peter Batty/Solent News/SIPA

1.12.24

MUSIC - Dire Straits - Brothers in arms

 

"Brothers in arms"

PAYSAGES D'EUROPE - Giant’s Causeway (Irlande)

Ce site géologique unique, situé sur les côtes irlandaises, offre un paysage de colonnes basaltiques hexagonales semblable à un immense orgue. La légende populaire dit qu’il serait les restes d’une route construite par un géant pour relier l’Irlande et l’Ecosse. Indubitablement un des paysages d’Europe incontournables!

OkVoyage

PAYSAGES DU PAYS DE GALLES - Le Snowdonia


Attention, voici un endroit incontournable en Grande-Bretagne ! Montagnes spectaculaires et lacs majestueux donnent des accents d’Ecosse à Parc National du Snowdonia absolument irrésistible. Un lieu à voir absolument au Pays de Galles !

AkissFromUK

NEWS EN IMAGES - Opération de nuit


Le MSS, Mission multinationale de soutien d’Haïti se prépare pour combattre les gangs armés à Port-au-Prince.

Patrice Noel/ZUMA Press Wire/Shu