Embarquons à bord de l'Eastern & Oriental Express, direction l'Asie du Sud-Est pour en saisir les mystères ; de la Thaïlande à la Malaisie jusqu'au Laos, « ici, tout n'est qu'ordre, et beauté, luxe, calme et volupté », comme aimait à le rêver Beaudelaire. Selon les formules choisies, l'Eastern & Oriental Express propose trois circuits, au cœur de l'Asie, de sept à deux jours ; leurs itinéraires conduisent tous vers les étapes incontournables qui donnent le temps d'admirer la splendeur mauresque de la station de Kuala Lumpur ; ou encore la capitale du Laos, Vientiane, dont les temples bouddhistes dorés côtoient l'architecture coloniale française.
Ce train de luxe permet de découvrir la superbe ville de Luang Prabang, au Laos, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et tant d'autres splendeurs comme l'ancienne cité d'Angkor Vat, au Cambodge. C'est aussi l'occasion de plonger au cœur des immeubles futuristes de la bouillonnante, Bangkok, capitale thaïlandaise, de s'immerger dans les jardins exotiques et, peut-être de croiser la route d'un dresseur d'éléphant au détour d'une excursion.
Le périple, de Singapour à Bangkok, ne manque pas de conjuguer les paradoxes tropicaux ! Il s'effectue confortablement installé dans des cabines lambrissées -- selon le budget, il existe des suites -- disposant toutes de fenêtres panoramiques, équipées de salle de bains privative, le tout dans un cadre raffiné, restauré de boiseries en teck et de marqueteries. La voiture-bar n'est pas qu'un espace d'échanges avec les autres passagers, il est aussi conforme à l'esprit des lieux voulu par la compagnie Belmond, où convivialité rime avec musique ; ici, un piano accompagne le voyage et distrait les passagers entre deux escales. Le train comprend dix-sept wagons et l'arrière du train est aménagé en observatoire, ouvert sur l'extérieur et laissant défiler des paysages exotiques où s'étalent les plantations de thé, les jungles denses.
À l'heure du crépuscule, c'est l'endroit idéal pour « voir le monde s'endormir dans une chaude lumière ».
© Simon Pielow CC by-sa 3.0
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