Vous accepteriez de perdre 30% de votre salaire en quelques mois? Eh bien, c'est ce qui arrive à tous les fonctionnaires du Portugal en poste en Suisse! A cause de la dévaluation de l'Euro face au franc suisse. Ces fonctionnaires, en désespoir de cause, se sont mis en grève depuis plus de 3 semaines, après avoir réclamé, depuis des années, que le Gouvernement du Portugal considère leur situation.
Comme seule réponse, le ministre des affaires étrangères portugais, Paulo Portas, dit ne pas "faire de commentaires" sur la situation, se contentant de transmettre à la presse que le "ministère négocie". Or, cela est faux. Non seulement il n'y a aucune négociation, comme le ministre Paulo Portas maintient un silence assourdissant abandonnant ces fonctionnaires au désespoir ainsi que les plus de 200.000 portugais résidant en Suisse qui, depuis bientôt 4 semaines, sont dans l'impossibilité d'obtenir leurs documents.
C'est une bien étrange forme de dialogue que Paulo Portas entretient avec ses fonctionnaires. La tactique? Les faire "plier" par l'usure sans aucune forme de dialogue.
Les guerres ne produisent jamais de vainqueur. Les pertes sont toujours douloureuses dans les deux camps. Tel qui à un moment donné croit avoir l'avantage, doit toujours compter sur le ressentiment de celui qu'il a battu et humilié.
Les autorités suisses ont reçu les grévistes leur faisant part de leur "compréhension". A suivre car la grève continue...
JMIRA
Andorre, 19 septembre 2011