“11 jours, 5 heures et 40 minutes” titre ce 11 novembre le quotidien portugais Jornal de Notícias, insistant ainsi sur la durée extraordinaire du “plus court gouvernement de l’histoire de la démocratie portugaise”. La une laisse également la part belle à une photographie du premier ministre Pedro Passos Coelho, semblant quitter le parlement.
En effet, le 10 novembre dernier, trois motions de censures ont été déposées par les formations de gauche, majoritaires au parlement portugais, afin de désavouer le nouveau gouvernement de la coalition de droite. Le président Aníbal Cavaco Silva se voit maintenant dans l’obligation de nommer António costa, leader du Parti socialiste, comme Premier ministre.
Les élections du 4 octobre dernier avaient débouché sur une situation inédite, avec d’un côté une victoire de la coalition de droite et de l’autre une nouvelle majorité de gauche au parlement portugais divisée dans trois différents partis. Le 30 octobre dernier, le président portugais avait tout de même nommé un gouvernement de droite minoritaire, en fait le fac similé du précédent, avec à sa tête le premier ministre Pedro Passos Coelho.
Un accord historique
Devant l’opportunité de débouter le gouvernement pro-austérité, les différentes formations de gauche ont oeuvré pendant des semaines à un accord qualifié “d’historique” par le Jornal de Notícias. Cet accord revient en effet sur un bon nombre de mesures d’autérité prises pendant la précédente législature.
Pour le quotidien, le Président “a une nouvelle fois le dernier mot à dire dans la finalisation du processus” mais “après la chute du gouvernement, c’est [António] Costa qui attend Cavaco [Silva]”.
Courrier International - France