Libellés

28.9.24

BELLES VILLES D'EUROPE - Admirer Saint-Pétersbourg - la fenêtre sur l’Europe


Saint-Pétersbourg, en Russie, est une ville d’une majesté inégalée. Se promener le long de ses canaux et de ses avenues impériales, c’est comme flâner dans une galerie d’art à ciel ouvert. L’Ermitage, l’un des plus grands musées au monde, et la Cathédrale Saint-Isaac, avec sa coupole dorée, sont des emblèmes de cette ville élégante. Saint-Pétersbourg enchante également par ses palais somptueux, ses ponts levants et ses nuits blanches, où le soleil ne se couche presque pas. La ville, fondée par Pierre le Grand, est un mélange exquis de culture, d’histoire et d’art !

OkVoyage

LES PLUS BELLES GROTTES - La grotte des Demoiselles dans l'Hérault (France)


La grotte des Demoiselles se situe dans le département de l'Hérault, au cœur du Languedoc-Roussillon. Elle constitue une véritable bibliothèque des temps géologiques et présente des concrétions aussi magnifiques qu'étranges.

L'on y trouve bien sûr les sempiternelles stalactites et stalagmites, des draperies de calcite translucide ou blanche, des colonnes et des formes stupéfiantes, telle la plus célèbre d'entre elles que l'on peut admirer au centre de la grande salle des Abîmes, et qui a été surnommée « la Vierge à l'Enfant ». Véritable cathédrale souterraine, la grotte des Demoiselles, préalablement appelée « grotte des fées », propose des agrégats aux aspects étonnants : le buffet d'orgue qui est un ruissellement de stalactites, le manteau royal, la vasque, les santons de Provence, les gargouilles, les bancs de méduses... L'acoustique y est exceptionnelle et les plus chanceux peuvent assister chaque année à une messe de Noël ponctuée de chorales.

© Giulio Nepi, CC by 2.0

AUTOMOBILE - LES PLUS GRANDS FLOPS - Merkur XR4Ti – 1984

 



Alors que la Ford Sierra XR4i était devenue une voiture rapide très prisée en Europe, sa version américaine, la Merkur XR4Ti, n’a pas réussi à s’imposer. Le Merkur a dû se contenter d’un moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,3 litres au lieu du V6 européen de 2,8 litres. La différence de puissance n’est pas très importante et la Merkur pouvait passer de 0 à 100 km/h en sept secondes, mais les acheteurs américains ne savaient pas quoi en faire.

Les prévisions de ventes de 25 000 unités par an ne se sont pas concrétisées, 13 559 unités étant le meilleur résultat obtenu par la XR4Ti en 1986. À la fin de sa vie, en 1989, seules 42 464 Merkur avaient été mises en circulation, contre 156 514 Mustang pour la seule année 1985, qui était pourtant une année de vaches maigres pour la Mustang.

©Ford