2025-07-09

PEINTURE - William Turner (23 avril 1775 – 19 décembre 1851) - Snowstorm: Passage des Alpes par Hannibal

 

Période: Romanticism
Année: 1812
Genre: History painting

Le tableau représente la lutte des soldats d’Hannibal pour traverser les Alpes Maritimes en 218 av. Un nuage d’orage noir incurvé domine le ciel, prêt à s’abattre sur les soldats dans la vallée en contrebas, avec un soleil jaune orangé tentant de percer les nuages. Une avalanche blanche dévale la montagne à droite. Hannibal lui-même n’est pas clairement représenté, mais chevauche peut-être l’éléphant à peine visible au loin. Le grand animal est éclipsé par la tempête et le paysage, avec les plaines ensoleillées de l’Italie s’ouvrant au-delà.

Turner a vu des parallèles entre Hannibal et Napoléon, et entre la guerre punique historique entre Rome et Carthage et les guerres napoléoniennes contemporaines entre la Grande-Bretagne et la France. La peinture est la réponse de Turner au portrait de Jacques-Louis David de Napoléon traversant les Alpes, de Napoléon menant son armée sur le col du Grand Saint-Bernard en mai 1800, que Turner avait vu lors d’une visite à Paris en 1802. Turner a placé sa peinture dans le Val d’Aoste, l’un des itinéraires possibles qu’Hannibal a pu emprunter pour traverser les Alpes, que Turner avait également visité en 1802.

Niood

AUTOMOBILE - Concept cars - Dodge ESX3 (2000)

Dodge ESX3 (2000)

Pour une voiture du 21e siècle, la Dodge ESX3 n'a peut-être pas l'air d'être à la pointe du progrès, mais sous cette peau sobre se cache quelque chose d'assez intéressant : un groupe motopropulseur hybride diesel-électrique. Honda et Toyota n'avaient pas encore présenté leur Insight et leur Prius respectivement, mais dès 1996, Dodge avait présenté son premier concept hybride ESX, dont la suite a suivi en 1998.

©FCA

VIEILLES VILLES DU MONDE ENCORE HABITéES - Suse - Iran (4200 avant JC)


Suse était la capitale de l’Empire élamite avant d’être capturée par les Assyriens. Elle a ensuite été prise par les Achéménides sous Cyrus le Grand. C’est la ville où se déroule la pièce de théâtre Les Perses d’Eschyle, une tragédie athénienne qui est la plus ancienne pièce de l’histoire du théâtre. La ville moderne, Shushan, est peuplée d’environ 65 000 habitants.

GenerationVoyage