Ernesto Che Guevara
Parmi les clichés inoubliables et le plus célèbre de René Burri, c’est celui d’Ernesto Che Guevara, un cigare aux lèvres, le regard ailleurs, à la Havanne en 1963. Il est publié la même année dans le Look magazine avec un tirage à 7,3 millions d’exemplaires, un record pour l’époque. Depuis son assassinat par les militaires boliviens en 1967, Che Guevara fait l’objet d’un culte, icône d’un martyre des temps moderne, quatre ans plutôt Renée Burri en dresse le portrait, effectue un cliché dans la tradition du photo journalisme humaniste.
« Je crois que peu de gens savent que c’est moi qui ai fait cette photo. Elle appartient désormais à l’histoire, la photo du Che ne m’appartient plus exclusivement. Pour un photographe, c’est un très beau compliment. » René Burri
Les deux hommes se rencontrent en janvier 1963, une interview est alors organisée avec la journaliste Laura Bergquist et le photographe Renée Burri. Ce jour là il y a du soleil, les stores restent baissés et de l’extérieur pénètre une lumière laiteuse, renforcée par celles des plafonniers qui évitent à Burri, n’utilisant pas le flash, d’avoir à travailler à contrejour. Il a apporté avec lui deux Leica et un Nikon, pendant les trois heures de l’entretient, il fait un total de six pellicules. Le Che porte comme d’habitude son uniforme, sa tenue de combat, il fume, la fumée monte en volutes vers au plafond, il se penche en arrière, l’air détendu, avec assurance et un air de défi, tenant tête au reste du monde.
SitesGoogle