Chaque année, des hordes de touristes se précipitent en Algarve [extrémité méridionale du Portugal] pour les vacances. Cet été s'annonce particulièrement difficile pour eux. Le 24 juin, le Conseil régional de l'Algarve pour l'ordre des médecins a signalé l'extrême pénurie de médecins et l'obligation pour certaines unités de devoir fermer provisoirement leurs portes cet été, faute de professionnels de santé.
"Cette région, notamment dans le secteur hospitalier, a connu de graves problèmes au cours de l'année passée : absence de ressources humaines, manque d'équipements et de soins. Avec l'été, la situation va certainement empirer si des solutions ne sont pas trouvées", explique le président de la délégation du Sud, Jaime Teixeira Mendes. Parmi "tout un ensemble de facteurs qui nuisent gravement à la qualité des services de soins dans la région, on peut mentionner un déficit de 200 médecins, principalement des anesthésistes, dermatologues, ophtalmologues ou orthopédistes", souligne Ulisses Brito, médecin à l'hôpital de Faro et président du Conseil régional de l'Algarve pour l'ordre des médecins.
Une situation d'urgence
Le médecin assure que c'est le service des urgences, celui auquel s'adressent les touristes, qui connaît la situation la plus critique. "Faute de médecins, les urgences de Loulé ont déjà dû fermer trois jours et doivent parfois fonctionner avec un seul médecin par unité, au lieu de deux en temps normal." Cette situation, insiste-t-il, a incité le maire de Loulé à demander une réunion d'urgence du Conseil général.
"Le centre de santé le plus important, celui d'Albufeira, connaît de graves dysfonctionnements : les médecins sont en sous-effectifs, les entreprises ne suivent pas et les heures supplémentaires ne sont pas payées en tant que telles." Ulisses Brito demande donc au ministère de la Santé d'intervenir afin d'assurer la fourniture de ressources en matériel permettant de disposer ensuite de professionnels.
Pour le ministère de la Santé, un problème local
Le cabinet de Paulo Macedo [ministre de la Santé] affirme de son côté qu'il s'agit d'un problème local de l'administration régionale de santé de l'Algarve et de ce centre hospitalier. Le président de cette unité, Pedro Nunes, confirme le manque de moyens et admet la gravité de la situation, qui perdure depuis deux ans au moins. Pedro Nunes pense qu'il recevra en temps voulu l'autorisation de recruter 45 infirmiers et infirmières. Concernant les médecins, il admet que cela risque de prendre plus de temps, bien que le gouvernement ait donné son feu vert fin juin au recrutement de nouveaux spécialistes en fin d'études pour 2015. Il est également prévu d'ouvrir 29 postes en Algarve, huit en pédiatrie et cinq en médecine interne.
En attendant, l'administration régionale garantit qu'elle "renforce entre juillet et septembre la capacité d'assistance au sein des unités principales de soins et de santé, de façon à garantir un accueil en toute sécurité et de qualité aux résidents comme aux touristes". "Les horaires d'accueil seront prolongés et des structures de consultations supplémentaires seront prévues dans les communes du littoral", avec notamment la présence de 32 postes aux abords des plages.
Expresso/Courrier International