Les plus petites voitures sont souvent les plus innovantes, et c'est ce qui s'est passé avec un concept vu pour la première fois en 1991, puis réimaginé pour 1993. Alors que la première version ne proposait que la propulsion électrique, une refonte deux ans plus tard a permis de concevoir trois groupes motopropulseurs : essence, électrique et hybride essence-électricité, ainsi qu'une carrosserie légère en aluminium pour réduire le poids.
Ce concept était important car il montrait au monde à quoi pouvait ressembler une petite BMW, à une époque où la société - comme ses principaux rivaux allemands - était associée aux berlines conventionnelles. On dit que cette voiture aurait pu être produite si la société n'avait pas acheté Rover et n'avait pas conclu qu'elle pouvait produire les petites voitures de BMW à la place ; cela ne s'est pas bien terminé, mais BMW a au moins tiré une Mini de cette mésaventure, qui a porté le drapeau des petites voitures pour la société depuis lors. Nous avons finalement obtenu une petite voiture portant le nom de BMW avec la première Série 1 de 2004.
©BMW