Libellés

14.8.14

Foto - "Decrépito as you see" - Barreiro - Portugal - 08-07-2011

"Decrépito, as you see"
 
08-07-2011
JoanMira

Foto - "Primeiro mar de Cuba" - 26-10-2010

"Primeiro mar de Cuba"
 
26-10-2010
JoanMira

Guerre Israel/Palestine - La vérité sur les terroristes des deux bords

Dessin de Côté, Québec
Dessin de Côté - Quebec
J'ai consacré vingt-six années de ma vie à la défense des droits de l'homme. J'ai connu la guerre et la terreur. Et pourtant, ce dernier mois a été l'un des plus difficiles de mon existence.

J'habite à Jérusalem-Est [arabe] et j'assiste à la destruction des vies qui m'entourent. L'autoroute 1 est redevenue une ligne de démarcation entre l'est et l'ouest [juif] de la ville. Les Palestiniens de la capitale ont vandalisé des feux tricolores, les équipements du tramway ainsi que des lignes électriques. Je refuse de voir dans ces gestes l'expression d'un mécontentement social. Il s'agit d'actes de pure vengeance. La coexistence pour laquelle j'ai milité toute ma vie a été liquidée sur une place publique.

Il est certain que la mort et la destruction se sont abattues comme un tsunami sur les habitants de Gaza. Les communautés souffrent des deux côtés, mais chacune nie la douleur de l'autre, et leurs tourments ne font qu'empirer.

Les victoires avant les victimes

Néanmoins, en tant que Palestinien, je suis obligé de reconnaître une chose : je suis en partie responsable de ce qui se passe. Nous ne pouvons plus nier notre responsabilité dans le massacre de notre peuple.

La plupart des Palestiniens étaient opposés aux tirs de roquettes sur Israël. Ils savaient que ces tirs ne nous apporteraient rien. Ils ont demandé au Hamas d'y mettre fin, conscients que ces opérations déboucheraient sur le massacre de leur peuple.

Nous savions que le Hamas creusait des tunnels menant droit à notre destruction. Nous savions qu'à Gaza chaque mètre carré est occupé par trois habitants. Et le Hamas savait qu'une attaque contre Israël entraînerait de nombreux morts. Mais ses dirigeants se préoccupent davantage de leurs victoires que de leurs victimes.

Démilitarisation complète

Le fait est que le Hamas a besoin de morts, c'est ce qui lui permet d'accroître son influence, de trouver des fonds et de se procurer des armes. Le Hamas n'a jamais eu l'intention de libérer le peuple palestinien de l'occupation israélienne. Et Israël ne pourra jamais détruire les infrastructures de cette organisation. Seuls nous, peuple palestinien, pouvons y parvenir.

Il était de la responsabilité des habitants de Gaza de se soulever contre le pouvoir du Hamas. Nous savions ce qu'ils faisaient, et nous nous sommes laissé faire.

Tirerons-nous enfin les leçons de toutes ces morts ? Je l'espère. Nous devons nous débarrasser du Hamas et procéder à une démilitarisation complète de Gaza. Puis il faudra ouvrir les points de passage à la frontière [avec Israël].

J'écris aujourd'hui ces mots en tant que Palestinien loyal. Je les écris car je suis préoccupé par l'avenir de mon peuple.
Bassem Eid
Courrier International

Robin Williams - Only two pictures...Remember

L'acteur américain a été retrouvé mort, lundi 11 août, à l'âge de 63 ans. Deux images de la carrière de l'acteur, qui aura duré et enchanté plus de quarante ans.



"Good morning Vietnam", sorti en 1987, il interprète un disc-jockey d'une radio de l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam. 
 
 


« Le Cercle des poètes disparus » -
Le Cercle des poètes disparus, sorti en 1990. Robin Williams y joue un professeur de lettres qui transmet à ses élèves le goût de la poésie et de la transgression.
 

Astronomy picture of the day 14-08-2014 - Surreal moon

See Explanation.  Clicking on the picture will download
 the highest resolution version available.
Surreal Moon
Image Credit &Copyright: Jerry Lodriguss (Catching the Light)
Explanation: Big, bright, and beautiful, a Full Moon near perigee, the closest point in itselliptical orbitaroundour fair planet, rose on August 10.This remarkable picture records the scenewith a dreamlike quality from the east coast of the United States. The picture is actually a composite of 10 digital frames made with exposures from 1/500th second to 1 second long, preserving contrast and detail over a much wider than normalrange of brightness. At a perigee distance of a mere 356,896 kilometers, August's Full Moon was the closest, and so the largest and most super, of the three Full Moons nearest perigee in 2014 now popularlyknown as supermoons. But if you missed August's super supermoon, the next not-quite-so supermoon will be September 8. Then, near the full lunar phase theMoon's perigee will be a slightly more distant 358,387 kilometers.That's onlyabout 0.4 percent less super (farther and smaller) than the super supermoon.