Le Boeing 727 de la compagnie congolaise Hewa Bora s'est écrasé dans le nord-est du pays.
Au moins 46 personnes ont été tuées vendredi 8 juillet dans le crash d'un avion de la compagnie privée congolaise Hewa Bora transportant 118 passagers, à son atterrissage par forte pluie à Kisangani, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris auprès de la compagnie.
"Nous avons retrouvé 44 corps et il y a deux blessés qui sont décédés à l'hôpital, ce qui fait un bilan provisoire de 46 morts qui pourrait s'alourdir encore", a déclaré à l'AFP le directeur de la compagnie Stavros Papaioannou.
L'avion, un Boeing 727 transportait "112 passagers, avec deux hôtesses, un mécanicien et trois pilotes", a-t-il ajouté.
Quand l'avion est arrivé à Kisangani, le chef-lieu de la province Orientale "il y avait mauvais temps, ils ont essayé d'atterrir sans pouvoir atteindre la piste", a déclaré le directeur d'Hewa Bora, affirmant que les secours ont été ralentis par les fortes pluies.
Un autre appareil a atterri sans encombre
Le Boeing 727, qui assurait la liaison régulière Kinshasa-Kisangani-Goma (est), "s'est écrasé dans la forêt au-delà de la piste", a-t-il ajouté.
Peu avant l'accident, un airbus A320 d'une autre compagnie aérienne privée congolaise a atterri sans encombre également sous une forte pluie, a constaté un journaliste de l'AFP qui se trouvait à bord.
Peu après l'accident, un autre avion qui roulait sur le tarmac de l'aéroport avançait en formant des petites vaguelettes d'eau devant ses roues, a-t-on également constaté.