"L'incendie a été rapidement maîtrisé." La préfecture de la Drôme, interrogée par leJDD.fr, s'est voulue rassurante au sujet d'une explosion, samedi, sur le site de la centrale nucléaire du Tricastin, sur la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Selon EDF, également contacté, un transformateur électrique, hors de la zone nucléaire, a explosé vers 15h30, provoquant l'arrêt provisoire de la centrale. Du matériel a alors pris feu, dégageant une importante fumée noire, dont ont été témoins de nombreux riverains et routiers. "Le vent n'a pas plaqué cette fumée au sol et aucun automobiliste n'a été gêné", assure la préfecture.
Les services internes d'EDF ont immédiatement réagi, verrouillant les accès au site. Les sapeurs-pompiers sont intervenus quelques minutes plus tard pour maîtriser l'incendie, circonscrit à 15h55. "Aucun blessé n'est à déplorer et il n'y a pas eu d'atteinte à l'environnement", assure la préfecture.
La centrale du Tricastin est sujette à une surveillance attentive de l'Autorité de sûreté du nucléaire (ASN). Cette dernière, dans un rapport de 2007, indiquait que "le site devait encore progresser sur la gestion de la formation, la réalisation des permis de feu et les délais d'intervention en cas d'incendie qui demeurent trop longs". Un an plus tard, des rejets de carbone, en juin et septembre, et une fuite d'uranium, en juillet, avait provoqué une vive inquiétude. L'ASN a d'ailleurs annoncé, jeudi dernier, avoir imposé de nouvelles exigences de sécurité à EDF concernant le réacteur n°1 de la centrale. Mis en service en 1980, il pourrait fonctionner pendant encore dix ans si EDF le remet aux normes. L'explosion de samedi a eu lieu dans la tranche 1 de la centrale, alimentée par le réacteur n°1.