Libellés

10.4.24

AUTOMOBILE - INNOVATIONS - Volvo PV544 (1959)

Il est difficile d'imaginer une voiture plus conservatrice que la Volvo PV544, avec sa mécanique simple et sa construction robuste. Pourtant, c'est cette voiture qui a introduit la ceinture de sécurité à trois points d'ancrage, qui a sauvé plus de vies sur la route que n'importe quelle autre invention.

La ceinture à trois points d'ancrage est une idée de Nils Bohlin, ingénieur chez Volvo, qui s'est rendu compte que les simples ceintures abdominales n'offraient qu'une faible protection en cas de collision. L'ajout d'une sangle diagonale a permis de maintenir les occupants de manière beaucoup plus sûre. L'autre innovation de Volvo en matière de sécurité a été de renoncer à ses droits de brevet, ce qui a permis à tous les constructeurs automobiles d'installer des ceintures à trois points d'ancrage sur leurs véhicules.

MSN

PARCS NATIONAUX - Parc national du Triglav - Slovénie


En tant que seul parc national de Slovénie, le Triglav a de grandes ambitions. Heureusement, il le fait avec aisance, grâce à ses vallées glaciaires, ses villages idylliques et ses randonnées de plusieurs jours dans les Alpes juliennes. Les alpinistes ne doivent pas manquer l’occasion d’escalader le Triglav, le plus haut sommet du pays (2 864 mètres), tandis que les cyclistes passionnés adoreront les nombreuses pistes cyclables du parc. Louez une voiture et partez en voyage depuis Ljubljana, en évitant les foules du lac de Bled pour profiter d’un moment plus serein, digne d’une carte postale, au lac de Bohinj. Couchez-vous dans les Nebesa Chalets, un endroit de rêve avec une vue imprenable.

CapVoyage

MERVEILLES DU MONDE - Le Taj Mahal à Agra en Inde


Témoin de l’amour que portait l’empereur moghol Shâh Jahân à sa défunte épouse Arjumand Bânu Begam (connue aussi sous le nom de Mumtaz Mahal), le Taj Mahal dont le nom signifie « la couronne du palais » est un superbe mausolée de marbre blanc. Ce joyau de l’architecture moghol se trouve à Agra, au bord de la rivière Yamuna, dans l’État de l’Uttar Pradesh, en Inde. La construction qui a démarré en 1631, l’année de la mort de reine, a duré 17 ans environ.

OùEtQuand