Janusz Jurek, un artiste et designer polonais, tisse des fils de fer pour générer des œuvres étonnantes ; mélange subtil entre métal, poésie et équilibre.
Janusz Jurek est passé par un cursus universitaire artistique puis a réalisé une thèse. Depuis 1996, il alterne entre design graphique, photographie, animation, 3D… Touche à tout curieux, il dirige une entreprise de graphisme/design et s’amuse durant son temps libre avec des logiciels de génération 3D, créant les ouvres présentées.
Art génératif, dites-vous ?
Cette forme de création artistique réside sur un principe relativement simple : la création prend forme via un certain nombre d’algorithmes, se générant automatique et relativement aléatoirement.
Évidemment, on peut étoffer légèrement cette définition. Si le principe d’art génératif existait déjà avant l’arrivée des ordinateurs modernes, leurs capacités de calcul ont permis de sacrées avancées. On considère aujourd’hui que l’artiste est davantage responsable du processus que du résultat, se concentrant sur le logiciel, sur la marche à suivre pour créer l’œuvre. Choisissant des paramètres, les calibrant, Janusz Jurek laisse ainsi se générer des formes humanoïdes, à l’aide de fil de fer fictifs.
L'Artboratoire