Libellés

22.1.25

LES PLUSBELLES GARES - Berlin (Allemagne)


La gare centrale de Berlin, dont le projet a été initié après la réunification de l'Allemagne en 1990, est la plus grande d'Europe. Onze années ont été nécessaires pour la construire ! Son toit, en verre, intègre un système photovoltaïque. Depuis son inauguration en 2006, environ 1 200 trains y passent quotidiennement, transportant quelque 300 000 personnes. Le trafic ferroviaire est départagé sur deux niveaux. Plusieurs plateformes accueillent les trains à 10 mètres au-dessus du sol.

© Wolfgang Staudt, CC by-nc 2.0

AUTOMOBILE - Les plus grands flops - Pontiac Aztek - 2000


Sur le papier, la Pontiac Aztek avait tout pour plaire : un SUV de taille moyenne avec beaucoup d’espace et des coûts d’exploitation raisonnables. Elle aurait dû être une voiture pionnière pour Pontiac, alors que le monde se tournait vers les 4x4 et les crossovers plus petits. Cependant, son style peut au mieux être qualifié de controversé ; le constructeur essayait d’attirer les regards sur lui, et il y est parvenu, mais pas nécessairement dans le bon sens du terme.

Plus inquiétant pour Pontiac et ses maîtres de General Motors, il fallait vendre au moins 30 000 Aztek par an pour atteindre le seuil de rentabilité. Lors de sa meilleure année, en 2002, seules 27 793 Aztek ont trouvé preneur, et ce chiffre a chuté de manière spectaculaire au cours des trois dernières années de vie de l’Aztek, avant qu’elle ne soit retirée du marché en 2007. Paradoxalement, c’est à cette époque que les crossovers ont fait parler d’eux. L’Aztek aurait donc pu être un précurseur si elle n’avait pas été affectée par une apparence aussi anguleuse. Aujourd’hui, l’Aztec jouit d’un véritable culte, renforcé par le fait qu’elle a été conduite par le personnage principal de la série télévisée à succès Breaking Bad.

©Autocar

NEWS EN IMAGES - A l'assaut


Des jeunes Palestiniens poursuivent des camions d’aide humanitaire arrivés d’Egypte par le poste frontière de Kerem Shalom vers la bande de Gaza, à Rafah. 

Jehad Alshrafi/AP/SIPA