Libellés

9.3.15

Now, it's time to say goobye - 09-03-2015

CIAO, CIAO, CIAO...

A Lisbonne, un barbier admet les chiens mais pas les femmes

Capture d'écran de la vidéo de "l'assaut" des féministes - Transições Urbanas
Dès son ouverture en juin 2014, le barbier Figaro's Barbershop s'était déjà fait remarquer dans le quartier de la Baixa, dans le centre de Lisbonne, en affichant que l'entrée était strictement réservée aux hommes. Sur la porte de la boutique au look rétro, une pancarte illustrée explique en anglais que si les hommes et les chiens sont acceptés, ce n'est pas le cas des femmes. 

Le fondateur de la boutique, Fabio Marques, prétexte que c'est "de l'humour" mais la polémique a pris une autre ampleur à la suite d'un article du Diário de Notícias daté du 27 octobre qui soulevait clairement la question : "Ce barbier laisse les femmes à la porte, discrimination ou marketing ?"

Une manifestation féministe

Le 21 février dernier, des activistes féministes masquées ont envahi le commerce en hurlant comme des chiens et en collant des stickers. "Personne ne naît chien", référence ironique à la phrase de Simone de Beauvoir "On ne naît pas femme, on le devient". Le site d'information O Observador titrait lundi sur l'événement : "Le barbier qui interdit l'entrée aux femmes subit un acte de protestation féministe". 

Le collectif féministe a signé son action sur divers blogs où il prétend défendre "le principe d'égalité au sein de l'espace public" et "mettre un terme à ces insanités". La vidéo de leur "assaut", qui se passe de commentaires, est rapidement devenue virale au Portugal. Sur Facebook, les gérants du commerce ont réagi avec humour : "Malgré tous les haineux et les invasions, nous continuerons à travailler avec nos uniformes et nous ne porterons pas de gilet pare-balles." Discrimination ou marketing ?

Musée de Mossoul : un saccage aussi bête que prévisible


Les militants de l'organisation Etat islamique [EI ou (l'acronyme arabe) Daech] ont trouvé une nouvelle cible : les statues et les œuvres d'art présentées dans un musée de la ville irakienne de Mossoul, ancienne capitale de l'Assyrie, que l'organisation terroriste contrôle depuis juin 2014. Dans une vidéo publiée le 26 février, on voit plusieurs militants détruire à coups de masse des œuvres datant du VIIe siècle av. J.-C. – notamment plusieurs statues représentant des hommes, ainsi qu'un grand taureau ailé en marbre –, des œuvres jugées païennes et opposées à leur vision rigoriste de l'islam. "Des trésors qui n'ont pas de prix", s'offusque le quotidien britannique The Daily Telegraph.  "Nous ne pouvions pas nous attendre à autre chose de la part de Daech", assure au Guardian Kino Gabriel, un des leaders du Conseil militaire syriaque, une milice chrétienne syrienne, qui regrette que "le berceau de la civilisation humaine soit en train d'être détruit". "Face à ce genre d'acte, nous restons sans voix, ajoute-t-il. Le meurtre et la destruction ne sont pas suffisants ; désormais, même notre civilisation et notre culture sont en passe d'être détruites." 

Les militants de l'organisation Etat islamique [EI ou (l'acronyme arabe) Daech] ont trouvé une nouvelle cible : les statues et les œuvres d'art présentées dans un musée de la ville irakienne de Mossoul, ancienne capitale de l'Assyrie, que l'organisation terroriste contrôle depuis juin 2014. 


Dans une vidéo publiée le 26 février, on voit plusieurs militants détruire à coups de masse des œuvres datant du VIIe siècle av. J.-C. – notamment plusieurs statues représentant des hommes, ainsi qu'un grand taureau ailé en marbre –, des œuvres jugées païennes et opposées à leur vision rigoriste de l'islam. "Des trésors qui n'ont pas de prix", s'offusque le quotidien britannique The Daily Telegraph.  

"Nous ne pouvions pas nous attendre à autre chose de la part de Daech",assure au Guardian Kino Gabriel, un des leaders du Conseil militaire syriaque, une milice chrétienne syrienne, qui regrette que "le berceau de la civilisation humaine soit en train d'être détruit". "Face à ce genre d'acte, nous restons sans voix, ajoute-t-il. Le meurtre et la destruction ne sont pas suffisants ; désormais, même notre civilisation et notre culture sont en passe d'être détruites." 


Dessin de Martirena

COURRIER INTERNATIONAL - FRANCE

Arte - Christoph Niemann - 20 maneiras de fazer arte com o dia-a-dia - 09-03-2015

every-day-object-illustration-christopher-niemann-1
Christoph Niemann é um artista alemão que leva até às últimas consequências as palavras de Lev Tolstoy: “em arte, tudo está naquele nada “. O autor de 45 anos cria ilustrações utilizando objetos do quotidiano para completar ou enriquecer o seu trabalho.

Aconteceu... a 9 de março: Partida de Pedro Alvares Cabral para a India




A 9 de Março de 1500, parte, de Lisboa, 

com destino à Índia, uma frota comandada  
por Pedro Álvares Cabral. A rota mais 

alargada que efectuaram acaba por levar à 
descoberta (achamento) do Brasil.

Astronomy picture of the day - 09-03-2015 - A Sun Halo Over Cambodia

See Explanation.  Clicking on the picture will download
 the highest resolution version available.
A Sun Halo Over Cambodia 
Credit & CopyrightNagy Attila
Explanation: Have you ever seen a halo around the Sun? This fairly common sight occurs when high thin clouds containing millions of tiny ice crystals cover much of the sky. Each ice crystal acts like a miniature lens. Because most of the crystals have a similar elongated hexagonal shape, light entering one crystal face and exiting through the opposing face refracts 22 degrees, which corresponds to the radius of the Sun halo. A similar Moon halo may be visible during the night. Pictured above, a nearly complete sun halo was photographed high above the ancient Bayon temple in AngkorCambodia. Exactly how ice-crystals form in clouds remains under investigation.

Pintura - "Um beijo" - Toulouse - 09-03-2015

"Um beijo"

Toulouse, 09-03-2015