Libellés

13.7.15

Astronomy picture of the day - 2015 July 13 - Aurora in the Backyard

See Explanation.  Clicking on the picture will download
 the highest resolution version available.
Aurora in the Backyard 
Image Credit & CopyrightP-M Hedén (Clear SkiesTWAN)
Explanation: On the night of March 17/18 this umbrella of northern lights unfolded over backyards in Vallentuna, Sweden about 30 kilometers north of Stockholm. A result of the strongest geomagnetic storm of this solar cycle, auroral displays were captured on that night from back and front yards at even lower latitudes, including sightings in the midwestern United States. A boon for aurora hunting skywatchers, the space storm began building when a coronal mass ejection, launched by solar activity some two days earlier, struck planet Earth's magnetosphere. So what's the name of the backyard observatory on the right of the wide field view? That's Carpe Noctem Observatory, of course.

Les islandais jugent le "nouveau" touriste allemand


Il a abondonné sandales et chaussettes au profit d'une écharpe et d'un petit bonnet marin, et il juge les églises "chauvinistes": le nouveau touriste allemand est un hipster, et il s'attire les moqueries en Islande.

Pas de chapeau, pas de chaussettes. Cet homme ne veut surtout pas montrer ce qu’il est : un touriste. Et Allemand, avec ça. Il porte donc un petit bonnet et une écharpe, fuit la plage et l’office de tourisme, et consulte – presque en secret – le plan de la ville. Voilà le touriste allemand nouvelle génération, mis en scène dans la websérie islandaise Cloud of Ash.


Mais si le voyageur moderne et individualiste a abandonné les sac-bananes, guides touristiques et autres signes distinctifs du touriste d’outre-Rhin, il n’a pas gagné pour autant la sympathie des autochtones. Car l’homme s’avère être un râleur prétentieux à l’épais accent allemand.

Les sites historiques ? Il les regarde avec mépris. La cuisine locale ? Pas suffisamment authentique et originale. L’Islande, finalement pas aussi “cool”que sa réputation, le déçoit et il ne se prive pas de le dire à haute voix.

Face à cette série caustique, la presse allemande réagit, à l’image du quotidien de Munich, la Süddeutsche Zeitung. “Ont-ils raison, en Islande, de se moquer du touriste allemand hipster ?” s’interroge le quotidien.
(Pour afficher les sous-titres en français, cliquer en bas et à droite de la vidéo)  


Courrier International - France

Imagem/Pensamento: Saudades de Lisboa



Venu des anciennes colonies, un nouveau souffle anime la capitale portugaise. Porté par des figures de la diaspora, relayé et amplifié par les fils et petits-fils d’immigrés, il transforme la ville en une vitrine mondiale des cultures africaines lusophones. Métissée, ouverte sur l’étranger, elle séduit plus que jamais.