En 2015, ils feront danser la planète : voici la playlist pour entrer dans l'univers des nouveaux courants musicaux qui imprègnent la capitale portugaise. C'est aussi l'ambiance musicale de l'article "Lisbonne, ses banlieues, ses rythmes africains".
1 - Buraka Som SistemaCe groupe est un des fers de lance de l'internationalisation de la nouvelle vague musicale lisboète. Surfant sur le succès du kuduro (musique électronique angolaise), les Buraka sont nés de l'initiative de plusieurs musiciens de la ville d'Amadora, en banlieue de Lisbonne. Voici le clip deVuvuzela, filmé dans le quartier emblématique de l'immigration africaine de la capitale portugaise, Cova da Moura.
2 - Batida
Batida est né à Huambo en Angola mais il a grandi à Lisbonne. Il nous livre une musique électronique métissée, mâtinée de sons africains et brésiliens. Sous couvert d'une musique légère et dansante, il revient, dansQuem me rusgou ?, sur les années de guerre civile angolaise.
3 - Throes + The Shine
Quand un groupe de rock de Porto (Throes) et un groupe de kuduro angolais (The Shine) se rencontrent, cela donne un mélange inattendu : un cocktail survitaminé, le "rockaduro". La preuve avec le clip de Batida(Pulsation).
4 - Octa Push
Sur une base de musique électronique deep house, saupoudrez de rythmes de kuduro et enrobez le tout dans des performances live accompagnées par un batteur. Vous obtiendrez le duo lisboète Octa Push. Ci-dessous, un live au Music Box, un des espaces phares du renouveau musical lisboète.
5 - Anselmo Ralph
C'est un des poids lourds de la kizomba, cette musique métissée angolaise proche parente du zouk. A Lisbonne, l'artiste remplit des salles de 40 000 spectateurs. Il a récemment offert un concert privé à Cristiano Ronaldo pour son anniversaire. Sur le titre Barulho, il a invité Nelson Freitas.
6 - Nelson Freitas
Nelson Freitas est né aux Pays-Bas de parents Cap-Verdiens. Il habite aujourd'hui à Lisbonne. Sa kizomba est influencée par des rythmes cap-verdiens ou le hip-hop. Bo tem mel est un de ses titres les plus connus.
7 - DJ Marfox
La nouvelle coqueluche de l'underground. De Dazed and Confused àRolling Stone, tous les magazines spécialisés se l'arrachent. Du haut de ses 26 ans, il est l'aîné d'une lignée de DJ portugais mélangeant musique électronique et influences rythmiques africaines. Le titre Subliminar est tiré de son dernier album.
8 - DJ Niggafox
Elu DJ de l'année par la revue Time Out, c'est un disciple de DJ Marfox. D'où l'utilisation du suffixe "fox", dont une nouvelle génération de DJ continue de s'affubler.
9 - Os Pequenos Djs do Guetto
Les "Petits DJ du ghetto" ont tout des grands. Pourtant, certains des éléments de ce collectif ont à peine 18 ans. DJ Firmeza, dont voici un opus, est un des noms qui tend à s'imposer individuellement.