2025-03-05

AUTOMOBILE - Les plus grands flops - Saab 9-5 - 2010


Les prémices de la chute de la Saab 9-5 de troisième génération sont apparues bien avant son lancement. La récession mondiale de 2008 avait contraint General Motors, en difficulté, à évaluer les domaines dans lesquels elle pouvait faire des économies, et la marque suédoise excentrique avait été rapidement identifiée. Des efforts avaient été déployés pour sauver l’entreprise et elle avait été vendue à Spyker en 2010, juste au moment où la nouvelle 9-5 (un dérivé chic de la Vauxhall/Opel Insignia) avait été lancée avec des critiques peu enthousiastes.

Mais Spyker n’a pas pu maintenir le financement d’un constructeur automobile de masse alors qu’il était habitué à des supercars haut de gamme. L’argent s’est épuisé et Saab a disparu, avec la 9-5. L'entreprise a réapparu sous le nom de NEVS (National Electric Vehicle Sweden) avec une 9-3 alimentée par batterie, mais le nom Saab a disparu, bien qu'il subsiste sur les avions construits par Saab AB, l'entreprise de défense qui possédait Saab Cars avant de la vendre à GM en 2000.

©Autocar

VOYAGES INOUBLIABLES SUR LES RAILS - Le luxueux train japonais Shiki-shima


Le train luxueux japonais Shiki-shima n'est composé que de dix cabines et sert une cuisine kaiseki concoctée par Katsuhiro Nakamur, premier chef étoilé Michelin du pays.

PHOTOGRAPHIE DE Kyodo News / Getty Images