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8.4.15

Cinéma. Mort de Manoel de Oliveira, un réalisateur marqué par le doute

Le réalisateur portugais vient de s’éteindre, à l'âge de 106 ans. En 2013, nous avions traduit l’une de ses rares interviews. Il y évoquait la vie, le cinéma et la foi.
Vos projets inaboutis sont aussi nombreux que ceux portés à l'écran.
Manoel de Oliveira - C'est exact. Mais ma filmographie a l'Histoire pour fil rouge. Aniki-Bobó [son premier long-métrage en 1942 sur le quotidien d'enfants des quartiers populaires de Porto] représente en partie mon enfance et les films qui ont suivi ont acquis un caractère toujours plus historique. Mes films évoquaient la plupart du temps des événements historiques. Puis je me suis intéressé à l'histoire du cinéma. Aujourd'hui, on considère le cinéma comme un mouvement. Mais le mouvement n'existe pas. Ce qui existe, ce sont les choses qui évoluent dans l'espace. Et cela représente du temps. Quand les frères Lumière ont réalisé à trois reprises un film sur la sortie d'usine des ouvriers, ils ont voulu imprimer du mouvement à des personnages.
Vous avez eu l'idée audacieuse de filmer l'histoire du Portugal à travers ses défaites dans Non, ou la vaine gloire de commander(1990). Pourquoi un tel choix ?
Camões fait dire au vieux du Restelo [personnage des Lusíadas – épopée nationale écrite au XVIe siècle – qui symbolise les sceptiques quant au succès des conquistadors portugais] la chose suivante : "Prenez garde aux victoires, car elles peuvent produire des défaites." Et c'est ce qu'il s'est produit. Tout ce que nous faisons laisse présager une défaite. Un philosophe a affirmé que l'Histoire était finie, car, désormais, on écrit des romans. Et dans un film historique, personne ne raconte fidèlement les événements.  
L'Histoire est-elle, d'une certaine façon, une fiction ? 
C'est une fiction. Plus nous en sommes conscients et moins nous avons l'illusion de réaliser véritablement un film historique. [Changeant de sujet ou peut-être pas – note de l'intervieweur] Dans Guerre et Paix, un noble est blessé et sait qu'il va mourir, il se demande ce qu'est la mort. Il regarde autour de lui et voit une porte. Il dit alors : "Ah, c'est une porte !" C'est une porte qui a une sortie mais dont on ne connaît pas l'entrée.
Vous pensez qu'il y a quelque chose derrière la porte ?
Le doute existe. Saint Paul disait que si le Christ n'était pas ressuscité toute notre foi serait vaine. La religion elle-même est empreinte de doute. Personne ne peut dire ce qu'il y a derrière la porte.
Outre l'Histoire, il y a un autre thème central dans votre œuvre, celui des amours frustrés.
La vie est une défaite. Les gens vivent dans la défaite. On naît à contrecœur et nous ne sommes pas maîtres de notre destin.
La persistance est un des aspects les plus admirables de votre parcours, la notion que vous aviez un chemin à suivre même si le public ne le comprenait pas.
J'ai été élevé dans une famille catholique. Un jour, un prêtre, ami de mon grand-père, rend visite à l'hôpital à un autre prêtre et lui dit : "Ah ! tu as vraiment très bonne apparence." Le malade lui répond : "Je n'ai pas à me plaindre de mon apparence." Cette anecdote répond à beaucoup de choses. L'apparence ne permet pas de tirer de conclusions.
Mais la conviction que votre cinéma était différent vous a-t-elle aidé à ne pas vous décourager ?
J'admire les saints... plus que les révolutionnaires.
Pour quelle raison ?
Parce que les saints œuvrent dans l'abstrait.
Proposez-vous au spectateur d'être ouvert à l'idée de mystère ?
Le monde est complexe, incompréhensible, sans doute moins pour ceux qui croient fermement à quelque chose que pour ceux qui vivent dans le doute. Ce que je leur propose, c'est le doute. Le doute est une manière d'être.
Et vous gardez la foi dans le cinéma ? Ou là aussi vous éprouvez des doutes ?
C'est la même chose que d'avoir foi en l'honneur. Mais qu'est-ce que l'honneur ?
Expresso - Portugal
Courrier International - France

Arte - Christoph Niemann - 20 maneiras de fazer arte com o dia-a-dia - 08-04-2015.

every-day-object-illustration-christopher-niemann-6
Christoph Niemann is an artist who’s bursting at the seams with creativity. When he’s not drawing clever and insightful cartoons for the New York Times and other prestigious publications, he creates clever illustrations for fun, using everyday objects to enrich and complete his daily creations.

Imagens do Mundo - Palacio da Musica Catalã - Barcelona - Espanha

Opened in 1908, Barcelona’s Palau de la Música Catalana was designed by architect Lluís Domènech i Montaner, one of the chief exponents of Catalan modernism, and was originally meant as the headquarters of the Orfeón Catalán choir. This image was created in 2002 by the French photographer Jean-François Rauzier using a hyperphotographic” technique.

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Un surfista rema sobre su tabla por un Mediterráneo en calma, cerca de Beit Yanai, Israel.

Imagens do Mundo - Incêndio em Zhangzhou - China

Incendio en una planta química de PX en Zhangzhou, China.

Astronomy picture of the day - 08-04-2012 - Full Moon in Earth's Shadow

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Full Moon in Earth's Shadow 
Image Credit & Copyright: Rolf Olsen
Explanation: Last week the Full Moon was completely immersed in Earth's dark umbral shadow, just briefly though. The total phase of the April 4, 2015 lunar eclipse lasted less than 5 minutes, the shortest total lunar eclipse of the century. In fact, sliding just within the Earth's umbral shadow's northern edge, the lunar north stayed relatively bright, while a beautiful range of blue and red hues emerged across the rest of the Moon's Earth-facing hemisphere. The reddened light within the shadow that reaches the lunar surface is filtered through the lower atmosphere. Seen from a lunar perspective it comes from all the sunsets and sunrises around the edges of the silhouetted Earth. Close to the shadow's edge, the bluer light is still filtered through Earth's atmosphere, but originates as rays of sunlight pass through layers high in the upper stratosphere. That light is colored by ozone that absorbs red light and transmits bluer hues. In this sharp telescopic view of totality from Auckland, New Zealand, planet Earth, the Moon's north pole has been rotated to the top of the frame.