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6.8.11

Voyages: Lausanne, archi-suisse

Lausanne, archi-suisse
La Miroiterie respire. Cela dit sans métaphore : les murs du bâtiment, d'énormes coussins d'air lumineux, se gonflent et dégonflent imperceptiblement au fil des heures. Devant l'entrée, sur la place, une pergola au feuillage d'aluminium joue avec la lumière. Ici, une galerie à ciel ouvert essaime ses vitrines. Là, d'anciens entrepôts abritent des antiquités et des ateliers d'artiste. Plus loin, l'"Arbre de Flon-Ville" étend ses racines d'acier et ses branches de mélèze.
Niché au coeur de Lausanne, le quartier du Flon laisse imaginer l'équation compliquée qu'ont dû résoudre les artisans de sa reconversion : allier l'avant-gardisme architectural à l'histoire industrielle du lieu et aux préoccupations écologiques du temps. Il a fallu près de quinze ans et six projets pour que soit enfin transfigurée la friche malfamée qui faisait trembler les Lausannois. Pari gagné. Le nouveau Flon, "branché" dans les guides, "vivant" pour les habitants, résume à merveille ce qu'un hôtelier du coin nomme la "suissitude". Un esprit contemporain chevillé au culte de la douceur de vivre et aux matériaux du cru.
Suisse peut-être, lausannoise sans doute. La ville, trop facilement caricaturée en avatar bucolique de Genève, se crée peu à peu un visage nouveau. Celui du Rolex Learning Center, inauguré en janvier sur le campus universitaire. Un mirage en forme de vague, tout ouvert sur l'extérieur, où la lumière se décline du blanc étincelant au gris pâle. Celui de l'école de musique, dont les escaliers et verrières Art déco s'associent à des lignes et à des mobiliers épurés. Ou encore de l'Ecal, une des écoles de design les plus prisées d'Europe. Bernard Tschumi, architecte de la Villette, l'a établie dans une ancienne usine de bas Nylon dont elle magnifie les espaces. Le Projet bleu devrait, lui, transférer le Musée cantonal dans un hangar ferroviaire entouré d'herbes folles.
Ces touches d'ultramodernité vont d'autant mieux à Lausanne qu'elle est de bric et de broc. Les escaliers couverts de la cité médiévale débouchent sur le musée d'Art contemporain et ses collections de verre, une flânerie au bord du lac mène du siège de Philip Morris au Béjart Ballet, la collection de l'art brut créée par Dubuffet a des airs de chalet au milieu du béton. On dégringole du bois de Sauvabelin, sur les hauteurs, aux vignes en terrasses au bord du Léman. Le mariage parfait entre carte postale suisse et audace architecturale.

Chine : plus de 200.000 évacués à l'approche d'un puissant typhon


La mer agitée sur la côte d'Okinawa.

Les autorités chinoises ont ordonné vendredi l’évacuation de plus de 200.000 habitants menacés par le typhon Muifa, l’un des plus puissants à parcourir la région depuis des années et qui devrait frapper les côtes de l’est de la Chine samedi soir ou dimanche.
Vendredi, le typhon Muifa s’approchait de l’île japonaise d’Okinawa, dans le sud du Japon, où une douzaine de personnes ont été légèrement blessées, des vols annulés et des foyers privés d’électricité en raison des fortes pluies et des violentes rafales de vent. Le typhon, classé comme «très fort» par l’Agence météorologique japonaise, suit une trajectoire nord-ouest en direction de la Chine, à une vitesse d’environ 10 km/h.
Des millions d’habitants de Shanghai et des provinces côtières voisines du Jiangsu et du Zhejiang ont par ailleurs été appelés à rester chez eux par des annonces sur les sites internet des autorités locales.
Un responsable des services de météorologie à Shanghai a indiqué aux médias locaux avoir «exclu» que la métropole, qui compte une vingtaine de millions d’habitants, soit directement touchée, tout en ajoutant que le typhon n’en passerait pas loin.
L’agence officielle Chine nouvelle a également rapporté que quelque 7.000 bateaux de pêche avaient été appelés à regagner leur port d’attache.
La compagnie aérienne China Southern Airlines, l’une des plus importantes du pays, a annoncé avoir annulé, à partir de samedi après-midi, 140 vols en provenance et à destination des régions de l’Est. Air China a annoncé de son côté l’annulation de plus de 30 vols.
La compagnie China Eastern Airlines, basée à Shanghai, a averti de «conséquences importantes» sur son trafic habituel.
Les autorités de Shanghai ont averti que les services de train à grande vitesse pourraient être perturbés par l’arrivée de Muifa, deux semaines après la collision de deux TGV suite à un orage qui a fait 40 morts et sérieusement mis en cause la sûreté des trains à grande vitesse.
Muifa, qui porte le nom d’une fleur chinoise, était accompagné vendredi de vents soufflant à 162 km/heure et des pluies torrentielles et des vagues pouvant attendre 4,5 mètres étaient redoutées sur le littoral chinois.
Le typhon pourrait également atteindre les provinces de l’Anhui, du Jiangxi et, plus au nord, du Shandong, a averti le ministère des Affaires civiles.
(Source AFP)
Liberation

Suíça pondera criar drive-in de sexo

À imagem do que fez com as "salas de chuto" para lidar com o alastramento dos toxicodependentes na cidade de Zurique, a cidade suíça pondera travar a prostituição de rua remetendo-a para um drive-in.

A ideia é que um drive-in de sexo fique situado numa zona industrial perto dos limites de Zurique. O projeto, que a cidade suíça pondera implementar no principio do próximo ano, é inspirado no que já acontece na Alemanha, segundo refere um artigo do "The Independent ".
Na Alemanha a prostituição é legal desde 2001 e na Suíça desde 1942, podendo ser praticada por homens e mulheres, desde que de livre vontade.
Nos tempos mais recentes, a capital financeira da suíça tem contudo visto aumentar significativamente a prostituição na cidade. A polícia tem aumentado o controle, mas na maior parte dos casos, é praticada por mulheres vindas do Leste da Europa, que têm visto temporário e a situação regularizada para a prostituição, pagando aliás impostos ao Estado suíço pela atividade que exercem.
"Estamos apenas a procurar a forma certa de lidar com fenómeno sem causar demasiado mal", refere Claudia Nielsen, dos serviços de saúde e ambiente da cidade de Zurique, ao "The Independent". "Não temos certezas de que irá resultar. O que sabemos é que não pode continuar do modo como tem funcionado até aqui, e também sabemos que não o podemos proibir"

A experiência das "salas de chuto"


A cidade de Zurique já implementara uma solução algo semelhante para travar o tráfico e consumo de drogas pesadas num parque da cidade, em 1992, quando criou "salas de chuto" e programas de drogas de substituição, como a metadona. Programas que conseguiram grande eficácia entre toxicodependentes, sendo depois replicados em diversos países europeus, entre os quais Portugal.
Mas ao contrário do tráfico e consumo de drogas, a prostituição é uma atividade praticada no país de forma legal. Os grupos de defesa dos direitos das prostitutas são no entanto céticos quando ao projeto do drive-in de sexo, temendo que remeta as mulheres para uma situação de invisibilidade e clandestinidade, enquanto os responsáveis políticos da cidade encaram a medida como necessária, tanto para proteger as prostitutas como para lidar com o descontentamento público em relação à situação.
Claudia Nielsen afirma que o assunto tem de ser encarado de uma forma pragmática, considerando que "temos que aprender a viver com aquilo que não podemos mudar".