Libellés

13.7.20

Courrier International/Publico : A Lisbonne on repeint les rues en bleu (Information)



À Lisbonne, la rue des Bacalhoeiros brille désormais d’un éclat azur. PHOTO / VINCENT BARROS / COURRIER INTERNATIONAL
Difficile de passer à côté. Depuis quelques jours, la rue des Bacalhoeiros, une petite rue du quartier de la Baixa, en plein cœur de Lisbonne, brille d’un nouvel éclat : son goudron a été entièrement repeint en bleu. Le même rafraîchissement azur sera bientôt visible dans deux autres artères du centre historique, les rues Nova da Trindade et João das Regras, rapporte Público.

Le quotidien dissipe tout de suite le mystère des rues bleues de Lisbonne. Elles viennent s’ajouter à la célèbre “rue rose”, la rue Nova do Carvalho, haut lieu festif de la capitale portugaise : leur revêtement de couleur vive signale qu’elles sont désormais réservées aux piétons. Et que les commerçants peuvent s’en emparer pour y installer leurs terrasses jusqu’à 23 heures maximum. Un coup de pouce de la mairie pour attirer les passants, en ces temps difficiles de pandémie. “La rue est à vous”, lit-on à l’entrée de la rue des Bacalhoeiros.

Les artères bleues resteront fermées à la circulation jusqu’au 31 décembre. Les élus feront alors le bilan, pour savoir s’ils les laissent définitivement piétonnes. Si c’est le cas, les trois artères seront pavées. L’amorce d’une révolution de plus grande ampleur : la mairie de Lisbonne, capitale verte de l’Europe en 2020, a récemment présenté un mégaplan de piétonnisation dans les quartiers historiques ces prochaines années, afin de réduire la pollution