Dépassées, les cabines téléphoniques ? Il faut bien l'avouer, à l'heure de la toute-puissance des téléphones portables, cela ne fait plus vraiment débat. Mais le sujet est particulièrement épineux à Londres, où les cabines téléphoniques installées dans les années 1920 et leur fameuse couleur rouge sont un symbole fort de l'identité de la ville. Une jeune entreprise, avec le soutien de la municipalité, a pourtant décidé de s'attaquer à ces icônes.
Solarbox, créée en 2013 par deux diplômés de la London School of Economics, vient d'inaugurer la première cabine téléphonique verte à Londres, dans laquelle il n'est pas possible d'utiliser un téléphone public mais seulement de charger son mobile grâce à l'énergie solaire.
Les jeunes entrepreneurs ont confié au Daily Telegraph les trois principales raisons qui les poussent à modifier les cabines téléphoniques : "Déjà, elles ne sont plus utilisées et sont par conséquent devenues des endroits propices à des comportements anticiviques. Deuxièmement, les batteries des téléphones modernes ne sont pas adaptées à notre rythme de vie, tout le monde se retrouve à sec. Et enfin, il n'existe aucun endroit dans l'espace public où il est possible de charger son mobile."
Si le nouvel usage de ces cabines ne fait pas polémique dans les rues de la capitale britannique, "la décision de les peindre en vert flashy va sans doute se révéler bien moins populaire", prédit le Daily Telegraph. Il est d'ailleurs probable qu'à l'avenir les cabines restent rouges, la couleur verte – symbole de la transition de Londres vers une économie plus responsable écologiquement – "ayant surtout été utilisée pour créer un choc au moment du lancement" de Solarbox. Effet réussi.
COURRIER INTERNATIONAL