Mondial de Handball-Qatar 2015. L’Emirat du Qatar organise actuellement le Mondial de Qatar, une compétition dans laquelle l’Equipe de France est favorite. Mais, outres les questions de nationalisation de joueurs étrangers afin de présenter une équipe compétitive, la communauté internationale se pose aussi la question de savoir d’où viennent les supporters.
Un championnat du monde de handball au Qatar. Si le Qatar n’avait pas autant investi dans le sport, la question ne se poserait même pas. Mais le petit Etat, propriétaire, entre autres, du club de football du Paris Saint Germain, ne pouvait pas montrer le désintérêt des habitants de son Emirat pour ce sport au monde entier. Des stades ont été construits, un investissement a été fait, et l’image du pays est en jeu.
Le Qatar, qui présente une sélection de joueurs lors de ce Mondial 2015, ne fait pas figure de favori dans la compétition, mais se doit de présenter une équipe compétitive. De ce fait, ils ont « nationalisé » des joueurs de différentes nationalités, qui n’étaient pas retenus avec leur sélection. Tout comme ils avaient tenté de le faire en football, en nationalisant notamment l’ancien attaquant du Werder Brême, le brésilien Ailton, en 2004, comme le révélait à l’époque l’Equipe.fr. Ainsi, deux Monténégrins, un Français, deux Bosniens, un Tunisien, un Cubain, un Espagnol, un Egyptien et sept Qataris compose l’équipe qui représente le Qatar pour ce Mondial.
Mais pour le Qatar, tout s’achète, même les supporters. C’est en partant de cet adage que l’Emirat a choisi de recruter,entre autres, 60 espagnols, afin de les faire venir au Qatar dans le but d’encourager la sélection qatari. Comme le révèle l’Express, ces derniers sont en grande partie des supporters des 3 clubs suivants : Ciudad Encantada, Puerto Sagunto et Villa de Aranda. Les « mercenaires » chantent à tue-tête tambours battants pour encourager les qatari, moyennant finances. Mais cela va même plus loin.
Afin que les stades paraissent remplis, le Qatar a payé les frais de déplacements de plus d’une vingtaine de fans de chaque nation représentée dans la compétition. L’un d’entre eux a témoigné sur la chaine d’informations BFM TV : le Qatar nous a payé l’avion au départ de Paris, l’hôtel… un palace cinq étoiles, avec le petit-déjeuner, le repas du midi, le repas du soir. On a le transfert à chaque match de l’équipe de France et les places bien sûr ».
focuSur - France