Le tirage au sort de la Coupe du monde 2014, samedi soir à Rio de Janeiro, peut offrir un tirage cauchemar aux Bleus qui ne seront pas têtes de série. Explications.
Moins de trois ans avant sa Coupe du monde, la planète va avoir les yeux tournés vers le pays du football roi, ce samedi soir. Le tirage au sort des éliminatoires des six zones se déroulera à partir de 20h20 (15h20 au Brésil). Un peu avant 22 heures, l'équipe de France connaîtra ses quatre ou cinq adversaires pour la campagne qui débutera après l'Euro 2012. Placée dans
le deuxième chapeau à cause du mode de sélection de la Fifa (le classement mondial dévoilé fin juillet sert de base), elle pourrait se retrouver dans un groupe compliqué, avec l'Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas ou l'Italie. Et les craintes de tirer un gros sont d'autant plus grandes qu'une seule nation par poule décrochera son billet ; les huit meilleurs deuxièmes des neuf groupes disputant un barrage. Les dernières compétitions internationales insuffisantes (aucune victoire à l'Euro 2008 ni au Mondial 2010) coûtent des points au classement et ont fait de la France la 15e nation mondiale fin juillet, la 10e européenne. Pour une place, donc, les Bleus laissent leur statut de tête de série à la Grèce. Une équipe intéressante à tirer dans le premier chapeau, au même titre que la Norvège ou la Croatie.
Fonctionnement de la zone Europe
TIRAGE AU SORT
20h20 : Afrique
20h35 : Asie
20h50 : Concacaf
21h05 : Océanie
21h15 : Europe
Cinquante-trois pays prendront part aux qualifications pour la Coupe du monde 2014 en Europe. Les équipes seront réparties dans huit groupes de six et un groupe de cinq. Les premiers de chaque groupe seront directement qualifiés pour la phase finale, les huit meilleurs deuxièmes participeront à un barrage aller-retour. Les premières rencontres auront lieu dans la foulée de l'Euro 2012, le 7 septembre, et se termineront le 15 octobre 2013.
Les autres zones
Chacune des cinq autres zones de qualifications s'organise de manière différente pour sélectionner ses qualifiés.
En Afrique, les 52 pays engagés doivent en passer par deux tours de qualifications (un troisième est prévu pour les 24 pays les moins bien classés). Les premiers de chacun des dix groupes de quatre se qualifient pour le dernier tour, cinq matches aller-retour où les vainqueurs composent leur billet pour le Brésil.
En Asie, les plus mauvaises nations à l'indice Fifa ont déjà commencé, et pour certaines fini. Les rescapés des 1er et 2e tour sont versés avec les autres dans cinq groupes de quatre. Le deux premiers de chaque poule passent à la dernière étape : deux groupes de cinq desquels les deux premiers seront qualifiés directement pour le Mondial. Les deux 3es disputeront un barrage aller-retour pour se qualifier... pour le barrage intercontinental dont le tirage au sort sera également tiré ce soir.
En Océanie, onze pays sont en lice pour une place en barrage intercontinental. Après une sélection entre les quatre pays les moins bien classés, la Coupe des nations 2012 de la zone fera le reste. Des deux groupes de quatre sortiront les deux meilleurs, qualifiés pour les demi-finales de l'épreuve et le groupe unique à quatre équipes duquel le 1er validera sa présence pour le barrage intercontinental.
Dans la zone Concacaf, les 35 pays engagés passent par quatre tours. Les 1er et 2e rassemblent les plus petits pays, dans le 3e (3 groupes de 4), les deux premiers sont qualifiés pour les 4e tour, un groupe unique dont les trois premiers se qualifieront, et le 4e décrochera le barrage intercontinental.
En AmSud, un Championnat intégral en matches aller-retour entre les neuf pays a lieu. Les quatre premiers sont qualifiés directement, le cinquième passe en barrage intercontinental. Le Brésil est directement qualifié. (Rédaction)
LES CHAPEAUX
1 : Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Portugal, Italie, Croatie, Norvège, Grèce.2 : France, Monténégro, Russie, Suède, Danemark, Slovénie, Turquie, Serbie, Slovaquie. 3 : Suisse, Israël, Eire, Belgique, République tchèque, Bosnie, Biélorussie, Ukraine, Hongrie.4 : Bulgarie, Roumanie, Géorgie, Lituanie, Albanie, Ecosse, Irlande du Nord, Autriche, Pologne.5 : Arménie, Finlande, Estonie, Chypre, Lettonie, Moldavie, Macédoine, Azerbaïdjan, Îles Féroé.6 : pays de Galles, Lichtenstein, Islande, Kazakhstan, Luxembourg, Malte, Andorre, Saint-Marin.