Libellés

23.7.23

BIEN VIVRE - Le Portugal est le premier pays au monde

 
Quels pays offrent aux expats le meilleur équilibre travail-vie et un coût de la vie moindre ? Le réputé magazine de voyage américain “Travel + Leisure” dévoile son top 20.

Vous envisagez une vie à l’étranger ? demande Travel + Leisure. Le magazine explique à ses lecteurs qu’il “est plus facile que jamais de franchir ce pas”, que “vous soyez un entrepreneur de la génération Z, une famille qui se relocalise pour un nouvel emploi ou que vous vouliez simplement profiter de la vie”.

La publication a tenu compte d’une série de facteurs pour établir son classement, dont la sécurité, la convivialité, la qualité de vie, l’accès à la culture, les activités de plein air. Travel + Leisure a aussi choisi des endroits qui tiennent compte de l’équilibre entre le travail et les loisirs et du coût de la vie – le prix d’un logement, les soins de santé, les transports, l’alimentation et les incitations fiscales. Le magazine a également incorporé dans sa publication les résultats d’une enquête menée par le réseau en ligne InterNations à laquelle ont participé près de 12 000 expatriés de 181 pays, représentant 177 nationalités différentes.

Le Portugal en tête

Résultat ? Le Portugal est bon premier pour son coût de la vie relativement bas et ses incitations pour y faire des affaires. Lisbonne et Porto sont de bonnes destinations pour s’installer, mais également Braga pour ses écoles internationales et les entreprises de haute technologie qui y ont pignon sur rue.

Le Costa Rica suit parce qu’il offre “un programme de résidence simple, des soins dentaires et des soins de santé abordables [et] une démocratie stable”. La Corée du Sud vient au troisième rang pour sa culture vibrante et sa scène high-tech. Le Canada pointe au quatrième rang, offrant “éducation abordable”, “diversité culturelle” [et] “nature sauvage préservée”.

Suivent l’Autriche pour sa “qualité de vie”, le Ghana pour son “programme de citoyenneté”, Singapour pour la “sécurité de l’emploi” et la Suède pour sa “faible démographie”. Ensuite, l’on retrouve dans l’ordre la Nouvelle-Zélande, l’Espagne, les Pays-Bas, les Émirats arabes unis, Chypre, le Mexique, l’Indonésie, Taïwan, l’Irlande, la Thaïlande.

La France se classe au 19e rang, vantée pour sa qualité de vie. Si la vie y est jugée chère, l’Hexagone offre “de nombreux bénéfices sociaux”. Le Vietnam, “culturellement riche”, complète ce palmarès qui offre pour chaque pays des conseils pour s’y installer.

CourrierInternational