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10.5.24

PHOTOGRAPHIES DU MONDE SOUS-MARIN - Carcasses de baleines


Chaque année, depuis 1965, l’Underwater Photographer of the Year, ou Photographe sous-marin de l’année, un concours de photographie britannique, récompense les plus belles images saisies sous la surface des mers, des océans, des lacs ou des rivières de la planète… Le jury vient de dévoiler ses lauréats 2024 dans treize catégories. Cette année, c’est une image captivante de deux carcasses de baleines gisant au fond de la mer qui a raflé le titre. La photo intitulée « Whale Bones » a été choisie parmi les 6 500 photos sous-marines soumises par des photographes du monde entier. Pour immortaliser cette scène, le Suédois Alex Dawson a dû descendre en apnée sous la calotte glaciaire du Groenland.

AlexDawson

AUTOMOBILE - Les plus grands échecs - La Youabian Puma

Année : 2012

La Puma Youabian bleu a été conçue par Kambiz Youabian qui est un chirurgien esthétique résidant à Los Angeles. Youabian voulait développer/construire sa propre voiture mais il voulait faire quelque chose d’unique. Il a donc abandonné son projet initial de voiture de sport et a décidé de créer une combinaison de monster truck et de voiture ordinaire.

Le Puma fait 6 mètres de long et possède un moteur Chevy LS7. L’intérieur et les phares proviennent d’une Volvo et les feux arrière d’une Buick. La Puma est une voiture très peu charmante, ressemblant à un poisson, ou encore à un monstre que Frankenstein aurait pu créer. Cependant, il faut reconnaître à Youabian le mérite d’avoir atteint son objectif de fabriquer sa propre voiture.

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AUTOMOBILES - Innovations - Saab 99 turbo

Le mot "turbo" n'était pas encore très connu lorsque Saab a lancé sa 99 Turbo en 1978. En associant ce système d'induction forcée à la 99, elle a créé une voiture aux performances redoutables grâce à ses 145 ch, tout en conservant le confort et le raffinement de la voiture standard.

Bien qu'elle n'ait pas été la première à équiper une voiture de série d'un turbocompresseur, Saab a popularisé cette technologie et l'a proposée sur un grand nombre de ses voitures. Il y avait un certain décalage dans la manière dont le turbo délivrait sa puissance, mais les 190 km/h et le 0-100 km/h en 8,9 secondes étaient trop beaux pour être ignorés.

©Saab