Libellés

8.2.15

Patrimonio mundial - Le Kremlin et la place Rouge, Moscou - Russie



Indissolublement lié à tous les événements historiques et politiques les plus importants survenus en Russie depuis le XIIIe siècle, le Kremlin a été construit entre le XIVe et le XVIIe siècle par des architectes russes et étrangers exceptionnels. C'était la résidence du grand-prince ainsi qu'un centre religieux. Au pied de ses remparts, sur la place Rouge, s'élève la basilique Basile-le-Bienheureux, l'un des plus beaux monuments de l'art orthodoxe.

Raquel Taraborelli - "Praia" - Pintura impressionista - Brasil

"Praia"

Imagens do Mundo - Cisne congelado - China

Un cisne con el pico congelado en Korla, Xinjiang, China.

Venezuela: La pauvreté rattrape les Vénézuéliens

A Caracas, des enfants jouent dans la tour de David avant son évacuation, le 24 juillet 2014 - AFP/Leo Ramirez
Le quotidien El Universal présente les résultats d'une étude menée conjointement par trois universités de Caracas. Elle révèle que 48,4 % des foyers vénézuéliens seraient en situation de pauvreté, soit 3,5 millions de foyers. Le seuil de pauvreté est cependant vite atteint, si l'on considère que le salaire moyen de 4 889 bolivars (680 euros selon un taux de change "officiel") est inférieur au coût du panier de la ménagère (entre 5 000 et 20 000 bolivars). 

La moitié des 3,5 millions de foyers vivraient même dans un état de pauvreté extrême, que l'étude considère atteint lorsqu'un foyer n'a accès ni à l'électricité ni aux transports et que ses revenus sont trop faibles pour permettre à chacun de ses membres de se nourrir de l'équivalent de 2 200 calories par jour. En outre, les chercheurs soulignent que 33 % des familles vivant sous le seuil de pauvreté sont de "nouveaux pauvres".
Ces données illustrent une situation économique difficile, qui s'est détériorée avec la chute des prix du pétrole, dont elle dépend très largement. Au cours du deuxième trimestre 2014, le pétrole a perdu un tiers de sa valeur, conduisant le président du Venezuela, Nicolás Maduro, à procéder à des coupes budgétaires. Un coup dur pour un pays qui avait connu une amélioration notable du niveau de vie pendant les dix premières années du régime chaviste, rappelle El Universal. La Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes des Nations unies (Cepal) indique en effet que le taux de pauvreté au Venezuela est passé de 30,5 % à 23,4 % entre 2003 et 2010.
Courrier International - France

Une université canadienne propose un cours de sociologie sur Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo présente son Ballon d'Or aux supporters du Real Madrid, le 15 janvier 2015, au stade Santiago Bernabeu - AFP
Etudier Cristiano Ronaldo est une affaire très sérieuse. L'université de Colombie-Britannique Okanagan propose un nouveau cours de sociologie, rapporte le magazine américain Sport Illustrated : l'étude du phénomène Cristiano Ronaldo, Ballon d'or 2008, 2013 et 2014.  

"Partout sur la planète, les gens sont captivés par la combinaison de ses qualités techniques et de son allure", explique Luis Aguiar, professeur de sociologie, qui a eu l'idée de ce cours lors de la dernière Coupe du monde au Brésil, quand il a entendu "les commentateurs parler en boucle des conséquences d'une victoire du Portugal, emmené par Ronaldo, sur le pays", explique Sport Illustrated. 

La description officielle du cours fait référence à la notion de "citoyen global". "L'influence de Ronaldo va bien au-delà du monde du football, poursuit le professeur. Il a une influence sur la culture, le sexe, le niveau d'apparence physique, etc. Il fait très attention de donner une image de lui-même qui va au-delà du football. C'est vraiment intéressant pour un sociologue."
Courrier International - France