Sur le papier, la Pontiac Aztek avait tout pour plaire : un SUV de taille moyenne avec beaucoup d’espace et des coûts d’exploitation raisonnables. Elle aurait dû être une voiture pionnière pour Pontiac, alors que le monde se tournait vers les 4x4 et les crossovers plus petits. Cependant, son style peut au mieux être qualifié de controversé ; le constructeur essayait d’attirer les regards sur lui, et il y est parvenu, mais pas nécessairement dans le bon sens du terme.
Plus inquiétant pour Pontiac et ses maîtres de General Motors, il fallait vendre au moins 30 000 Aztek par an pour atteindre le seuil de rentabilité. Lors de sa meilleure année, en 2002, seules 27 793 Aztek ont trouvé preneur, et ce chiffre a chuté de manière spectaculaire au cours des trois dernières années de vie de l’Aztek, avant qu’elle ne soit retirée du marché en 2007. Paradoxalement, c’est à cette époque que les crossovers ont fait parler d’eux. L’Aztek aurait donc pu être un précurseur si elle n’avait pas été affectée par une apparence aussi anguleuse. Aujourd’hui, l’Aztec jouit d’un véritable culte, renforcé par le fait qu’elle a été conduite par le personnage principal de la série télévisée à succès Breaking Bad.
©Autocar
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