28.9.24

AUTOMOBILE - LES PLUS GRANDS FLOPS - Merkur XR4Ti – 1984

 



Alors que la Ford Sierra XR4i était devenue une voiture rapide très prisée en Europe, sa version américaine, la Merkur XR4Ti, n’a pas réussi à s’imposer. Le Merkur a dû se contenter d’un moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,3 litres au lieu du V6 européen de 2,8 litres. La différence de puissance n’est pas très importante et la Merkur pouvait passer de 0 à 100 km/h en sept secondes, mais les acheteurs américains ne savaient pas quoi en faire.

Les prévisions de ventes de 25 000 unités par an ne se sont pas concrétisées, 13 559 unités étant le meilleur résultat obtenu par la XR4Ti en 1986. À la fin de sa vie, en 1989, seules 42 464 Merkur avaient été mises en circulation, contre 156 514 Mustang pour la seule année 1985, qui était pourtant une année de vaches maigres pour la Mustang.

©Ford

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