2.10.15

Portugal. Lisbonne privatise les transports publics



A une semaine des élections législatives, le gouvernement de Pedro Passos Coelho a clôturé le 23 septembre la vente de Carris, société publique de métro et de bus de Lisbonne, à l’entreprise privée espagnole Ado Avanza.

Avanza promet d’utiliser le Portugal comme base d’expansion en Europe”, annonçait le journal Público le 23 septembre au soir. La société espagnole Ado Avanza, elle-même appartenant à la multinationale mexicaine Ado, vient de remporter la vente des transports publics de Lisbonne. L’entreprise devient ainsi un des grands acteurs économiques du secteur en Europe.
L’hebdomadaire souligne d’ailleurs que “l’un des plus grands contrats de transports urbains de l’Union européenne vient d’être signé”. Ado Avanza était pourtant en concurrence avec des poids lourds européens, tels les français RATP et Transdev, les espagnols d’Alsa, TCC, Movimentia ou TMB (transports publics de Barcelone) et même les britanniques de National Express.
Carris, la société des transports lisboètes, “transportait plus de 303 millions de passagers”. Leur flotte comprend “622 autobus pour 70 lignes et 111 métros pour 4 lignes et 55 stations”. Cette vente devrait permettre à l’Etat portugais de faire plus de 200 millions d’économies par an.
 

Privatisations à la chaîne

Le gouvernement a procédé à des privatisations en série dans les transports. Ainsi, CP Carga (transport ferroviaire de fret) appartient désormais à Mediterranean Shipping Company Rail (MSC)”, leader mondial de l’acheminement de marchandises par conteneurs. Selon des sources non citées par l’hebdomadaire, “le métro et le réseau de bus de la ville de Porto seront respectivement vendus à Transdev et Alsa”
 

La privatisation des transports était prévue dans le mémorandum de la troïka (FMIBCEUE), appliqué au Portugal après le début de la crise de la dette. Dans ce document, feuille de route économique à suivre signée par le gouvernement de Pedro Passos Coelho en 2011, d’autres privatisations étaient prévues dans les secteurs de l’énergie, des communications et des assurances.

Courrier International - France

Aucun commentaire: