28.10.15

Vu du Portugal. Qui peut sauver le militant angolais Luaty Beirão ?



L’urgence est maintenant de sauver la vie de l’activiste angolais”, titre le quotidien portugais Público, le 22 octobre au matin. La veille au soir, plusieurs centaines de personnes s’étaient réunies à Lisbonne, Porto et Coimbra pour demander la libération du rappeur et activiste Luaty Beirão, plus connu sous le nom d’Ikonoklasta.
Opposant au régime de José Eduardo Dos Santos, il avait été arrêté il y a quatre mois avec 14 autres jeunes. Il est en grève de la faim depuis trente-deux jours.
Ce fils d’un notable proche du régime cornaqué par le MPLA s’était depuis longtemps illustré par son engagement contre Dos Santos et en faveur d’un renforcement de la démocratie dans son pays. Il est, par exemple, l’un des instigateurs des manifestations de 2011 contre la réélection de Dos Santos.
 



Il y a quatre mois, il a été arrêté avec 14 de ses camarades lors d’une réunion publique d’opposition, pour “préparation de la destitution du président de la République et création d’un gouvernement de transition”

Depuis trente-deux jours, Luaty est en grève de la faim, demandant sa libération et celle des 14 jeunes. Selon la loi angolaise, l’emprisonnement préventif est limité à trois mois, ce qui place la détention du rappeur et de ses camarades dans l’illégalité. Plusieurs Angolais de renom l’ont publiquement qualifié de “héros” et ont demandé sa libération, comme l’écrivain José Agualusa, le journaliste Rafael Marques ou la chanteuse Aline Frazão.
Une pétition demandant l’intervention du ministre portugais des Affaires étrangères, Rui Machete, auprès des autorités angolaises (Luaty a la double nationalité) a été signée par plus de 7 000 personnes en deux jours. Parmi les signataires, des noms aussi célèbres que ceux de Béla Tarr, Gus Van Sant, l’actrice Maria de Medeiros, Jacques Rancière, le philosophe José Gil, Victor Erice ou le réalisateur Pedro Costa. Selon le journal portugais, toutes “les manifestations de soutien prévues à Luanda ont été interdites”.
En temps: Luaty Beirão a cessé aujourd'hui sa grève de la faim.
Courrier International - France

Aucun commentaire: