15.4.15

Dans l'enfer du réacteur 1 de Fukushima

Image de l'intérieur de la cuve du réacteur 1 de l'usine de Fukushima. AFP/TEPCO
TSUNAMI. Quatre ans après le séisme et le tsunami qui ont balayé les 400 km de côtes de l’île de Honshu et endommagé les installations nucléaires de la centrale de Fukushima-Daiichi, un robot a pu se glisser à l’intérieur de l'enceinte de confinement primaire du réacteur 1. Le robot en forme de serpent et long d’une soixantaine de centimètres a été conçu spécialement pour l’exploration du réacteur 1 de la centrale nucléaire. Il a été introduit dans les décombres vendredi 10 avril 2015. Après avoir pénétré à l’intérieur de l’enceinte de confinement du réacteur, le robot a été exposé à une forte radioactivité qui lui a été fatale en un peu plus de 48 heures. Les ingénieurs ont en effet annoncé son arrêt dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 avril.

Une radioactivité mortelle en quelques minutes

Mais ces deux jours d’exploration ont permis de prendre des images et des vidéos de l’intérieur du réacteur et d’effectuer diverses mesures de radioactivité. Des données importantes pour les équipes de la TEPCO qui sont chargés de refroidir les réacteurs endommagés et à terme de récupérer le combustible qui a fondu afin de pouvoir démanteler la centrale. Une opération qui devrait se dérouler sur plusieurs dizaines d’années.
SIEVERT. Selon TEPCO, le robot a permis de "confirmer qu’il existait une voie d’accès au réacteur et n’a pas relevé de dégâts majeurs sur les principaux équipements". On peut rester évidemment réservé à propos de cette deuxième assertion de l'opérateur japonais, si une enceinte de confinement détériorée et un cœur qui est entré en fusion ne constituent pas des dégâts majeurs… Côté chiffres le robot a établi des mesures de radioactivité qui révèlent des taux allant de 6 sieverts par heure à près de 25 sieverts par heure dans certaines zones. Le sievert est l'unité utilisée pour mesurer l'absorption du rayonnement par le corps humain et les effets qui y sont associés. De tels niveaux de radioactivités sont mortels pour l'homme en quelques minutes. En revanche, la température da la zone est autour de 20°c. Assez clémente pour envisager l’envoi d’autres robots dans les prochaines semaines affirme l’opérateur. 
Science et Avenir - France

Aucun commentaire: